Ewanje-Epée : « Je suis scandalisée »

- - -
Maryse Ewanjé-Epée a réagi après le contrôle positif à l'EPO de Nour-Eddine Gezzar : « Je veux bien respecter la présomption d’innocence mais je suis scandalisée de voir à nouveau un contrôle positif et surtout chez Nour-Eddine Gezzar qui est un averti. Il a déjà été pris par la patrouille et avait été surpris de cela (en 2006). On entend : « je prends des compléments alimentaires, je suis un traitement capillaire car je suis chauve. »
Il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. L’histoire du produit pour les chauves, ce n’est pas la première fois qu’on nous la sert ! Je ne dis pas que c’est faux. Peut-être que c’est vrai, que c’est un produit pour les cheveux ou que ses compléments alimentaires étaient intoxiqués. Mais la première chose qu’on apprend, c’est que quoi que tu prennes, tu le donnes à ta Fédération pour un contrôle.
Personnellement, j’en étais venue à un tel point que je vérifiais les gels douche quand j’étais athlète. J’en étais complètement parano. Quand j’entends un sportif dont la première réponse est de sortir une excuse, je me dis « tu te fous de ma poire, tu dégages du stade si le contrôle positif est confirmé et qu’on ne t’y revoit plus. »
Cette histoire m’agace. Il suffit de regarder le parcours de Nour-Eddine. Il a éclusé les entraîneurs. Il s’est cherché de tous les côtés. Les progressions fulgurantes il faut se poser les questions. Le dopage, c’est de la drogue. On ne décroche pas comme ça et on peut finir à la Pantani. C’est peut-être dramatique dans sa vie de sportif mais ça peut lui sauver la vie d’être contrôlé positif. »