EXCLU VIDEO. Décastar: En avance sur son record perso, Mayer plus que dans le coup

Tellement stressé qu'il ne supportait pas de s'arrêter à notre micro entre les épreuves, pour évoquer ce possible record du monde, celui dont on ne doit pas évoquer le nom sous peine de porter la poisse. Kevin Mayer sera aisément pardonné.
"Je n'ai jamais ressenti un tel stress"
"Il n'y a pas qu'à la hauteur que j'étais stressé. J'étais stressé de partout! Je n'ai jamais ressenti un tel stress, résumera le champion du monde de décathlon sur RMC Sport, à l'issue de ce premier tunnel d'épreuves. C'est peut-être la pression que je me suis mis à moi-même avec tout ce qu'on disait sur moi. Je fais une très bonne première journée. C'est plaisant parce que j'étais stressé tout le long. Le 400m, comme c'était moins un risque pour moi, j'étais plus relâché."
Mayer joue la prudence
Des semaines qu'il s'acharne à dire qu'il ne pourra songer à cette marque de 9.045 points d'Ashton Eaton qu'à l'issue du concours de perche. Des mois voire des années que tout le monde lui promet pourtant ce moment de gloire. Mais les championnats d'Europe ratés - sur abandon après trois échecs à la longueur - auront sans doute refroidi le Français. Autant qu'ils auront réveillé son orgueil, pour un sursaut qui l'a poussé à s'aligner à Talence ce week-end.
>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer du Décastar
Le bilan est pour l'instant très bon. 4563 points à l'issue de la première journée, soit 128 unités d'avance sur son propre record de France. Le record du monde de l'Américain est distant de 140 points pour l'instant. "Demain j'ai trois épreuves à risque, après on pourra commencer à parler de record", prévient Kevin Mayer. Deux records personnels pulvérisés sur 100m (10''55) puis à la longueur (7,80m). Non non, promis, on ne dit rien... Rendez-vous à 9h30 sur RMC Sport dimanche.