RMC Sport

Fredericks : « Je ne comprends pas cette décision »

Frankie Fredericks

Frankie Fredericks - -

Quadruple médaillé d’argent olympique sur 100m et 200m, à Barcelone et à Atlanta, le Namibien livre pour RMC Sport son regard sur le 200m, qui débute ce matin à Londres. Pour l’ancien sprinteur, Christophe Lemaitre aurait dû doubler les distances.

Frankie Fredericks, qu’attendez-vous de ce 200m ?

Ça va être une course très intéressante, surtout le duel entre Bolt et Blake, et aussi Lemaitre. Il sera reposé. J’espère qu’il aura la forme qu’il avait l’année dernière à Daegu.

Voyez-vous Yohan Blake prendre sa revanche ?

Usain veut être une légende et il sera très difficile à battre. Mais bon, ils sont partenaires d’entrainement, et peut-être qu’il ne sera pas à 100%. Tout est possible, même pour Lemaitre. Ce gamin est tellement talentueux !

Avec cette piste très rapide, pensez-vous que le record du 200m va tomber ?

Je ne sais pas s’ils peuvent descendre sous les 19’’19. Usain a couru 19’’26 l’an dernier… Il a faim. Quand on voit son temps sur 100m (9’’63 en finale), on peut s’attendre à un grand spectacle.

Etes-vous d’accord avec le choix de Lemaitre de ne pas disputer le 100m ?

Je ne comprends pas sa décision. Moi, je m’alignais sur les deux distances pour la confiance. Ça me donnait une idée de ma vitesse. Qui sait ? S’il avait été dans cette finale du 100m, peut-être aurait-il couru en 9’’80-9’’90. Ses adversaires ont plus de confiance que lui parce qu’ils savent ce qu’ils valent. Il a la pression pour montrer ce qu’il vaut.

Le voyez-vous sur le podium ?

Blake et Bolt vont être durs à battre. Je ne sais pas ce que les Américains vont faire… Ce sera plus facile d’en parler après les demi-finales. Il l’a fait à Daegu mais il avait couru le 100m.

Propos recueillis par Julien Richard et Louis Chenaille, à Londres