
Grenoble-Vizille, un semi révolutionnaire !

Tous à Grenoble ! - -
La tête et les jambes. Le 7 avril prochain, les participants au 1er semi-marathon Grenoble-Vizille feront travailler autant leurs jambes que leurs neurones. Le parcours qui relie la capitale des Alpes au berceau de la Révolution française empruntera ni plus ni moins qu’un tracé chargé d’Histoire. A savoir la célèbre route Napoléon. Dans ces conditions, autant dire qu’il sera difficile de galoper sans réfléchir, d’avancer sans penser à ce glorieux passé qui remonte à 1815.
« Cette épreuve de course à pied est promise à devenir une grande classique, avance Michel Destot, maire de Grenoble. Une petite révolution dans le calendrier de la course à pied alors que la mode est aux trails et autres épreuves nature. Empruntant la route Napoléon, cette épreuve chargée d'Histoire relie Grenoble, cité de la Journée des Tuiles, au château de Vizille où les Trois Ordres du Dauphiné se réunirent dans la salle du Jeu de Paume. »
Une route mondialement connue
« Cette épreuve est en effet le trait d’union entre deux univers parfois éloignés, celui du sport et de la culture, poursuit Lionel Coiffard, maire de Vizille. En proposant un itinéraire qui fait la part belle à notre histoire locale, les coureurs affirmeront un peu plus notre identité de ville historique et révolutionnaire. Vizille et Grenoble ont joué un rôle déterminant dans l’avènement de la Révolution Française et l’itinéraire de la célèbre route Napoléon est connu dans le monde entier. »
Et d’ajouter : « Sur les 21 kilomètres du parcours, des associations locales et des comédiens sauront rappeler cette période de l’histoire qui fut déterminante pour la naissance de la République Française. » Alors, et comme le dit si bien le slogan de l’épreuve : « Soyez révolutionnaire, défiez le route Napoléon ! » A vos runnings, citoyens !