Handisport Open de Paris: des Bleus gagnants mais déçus

Timothée Adolphe et son guide Charles Renard lors du Handisport Open Paris, le 2 juin 2025. - FFH
Penché sur l’épaule d’un Timothée Adolphe exsangue, son guide Jeffrey Lami lui assure que sans ce coup de barre, "tu faisais 49 secondes". Un chrono peut-être synonyme de record du monde (49’’82) chez les déficients visuels (T11). Le Versaillais déroulait une course impeccable, lié à Jeffrey Lami. Leurs foulées tapaient en rythme le tartan de Charléty, l’impression était parfaite à l’entrée de la dernière ligne droite. Un méchant coup de chevrotine dans les guiboles du vice-champion paralympique de la distance à Paris et cinquante derniers mètres penchés, les pieds au ras du sol: "On a fait un très beau début de course, analyse Lami. On l’a très peu fait avec autant d’aisance, j’en étais surpris. A la fin du deuxième virage, quand je lui dis reste placé, je le sens un peu pécher mais ça reste solide puis il prend un mur. On a perdu deux secondes facile. Sans cet arrêt, il faisait 49 secondes."
Adolphe, vainqueur frustré mais déjà tourné vers la Diamond League et les Mondiaux
Le chrono va s’arrêter à 52 secondes pile, une seconde devant l’autre français, Trésor Makunda. La pluie fine et le vent n’ont pas aidé le chrono à descendre. Ce n’est que partie remise pour Adolphe qui va retenter le coup dans deux semaines, lors de la Diamond League parisienne: "Le chrono n’est pas au rendez-vous. On a couru plus vite d’une seconde il y a une semaine. C’est frustrant, il fait froid, je m’attendais un peu à mieux. On pioche beaucoup sur la fin et quand on va réussir à corriger ce truc-là, le chrono va devenir très intéressant."
Adolphe, 35 ans, se sent d’attaque pour attraper le record du monde. Il a coché les Mondiaux du 27 septembre au 5 octobre à New Delhi (Inde).
Pavadé, se soigner avant de redécoller
Autre figure de proue de l’athlé français, le charismatique Dimitri Pavadé n’est pas allé plus loin que 6m90 à la longueur chez les amputés. Soutenu par Clarisse Agbégnénou et Arnaud Assoumani, le Réunionnais n’a pas décollé comme à son habitude, gêné par des soucis au genou gauche. Ça ne l’a pas empêché de s’imposer. Lundi et mardi, il s’était aligné sur 100m et 200m: "Ca veut dire que c’est un concours catastrophique", n’a pas hésité à lâcher Pavadé. "Ne pas passer 7 mètres, c’est très décevant. Je vais voir les médecins dès demain pour mon genou gauche. Je vais d’abord me soigner pour aller mieux." Pavadé a quitté Toulouse pour l’Insep cette année. Il devra tamponner 7m49 pour être du voyage en Inde.
Pacé continue sa progression sur le 400m
A 30 ans, la sprinteuse Sofia Pacé est sur la pente ascendante. L’an passé à Paris, elle avait signé trois records personnels en trois courses. Sur le 400m, où elle avait atteint la finale paralympique (8e), elle a fait passer le doute sur la nuque de la Britannique, double médaillée para en relais. Dans un super finish, elle échoue à trois dixièmes mais rabote huit centièmes à son record personnel (1’02’’21) de Paris. Il faudra encore raccourcir le temps pour grimper sur le podium planétaire des T37-T38 (limitation des mouvements du tronc et des jambes): "Je suis très contente, c’est mon 24e 400m et il n’y en a pas un moins bien que l’autre, c’est très positif. Il faut encore que je règle la posture, la tonicité des pieds. J’ai de l’espoir, il faut que je garde cette énergie."
Ces trois jours de courses ont vu d’autres victoires bleues notables avec Adolphe sur 100m, Axel Zorzi sur 100m T13 (déficience visuelle), Thibault Daurat sur 800m fauteuil, Pierre Fairbank sur 400m fauteuil. Enfin, Gloria Agblemagnon, vice-championne paralympique au poids catégorie déficients intellectuels, est restée à bonne distance de son record personnel mais s’impose avec 13m55. Des lancers où la France n’a pas encore enclenché de redressement après des Jeux paralympiques où elle était souvent absente des concours. Au Stade de France l’été dernier, les Bleus s’étaient arrêtés à cinq récompenses, trois en argent et deux en bronze. Le chemin vers Los Angeles 2028 a commencé.