Inquiétude pour Tamgho

Teddy Tamgho - -
Teddy Tamgho purge, depuis deux semaines au CREPS de Boulouris (Var), les derniers jours de sa suspension de six mois infligée par la Fédération française d’athlétisme. Depuis l’annonce de cette sanction, prononcée après qu’il ait frappé plusieurs personnes en octobre dernier à Boulouris, le triple sauteur se fait très discret, à l’écart des autres athlètes présents sur la Côte d’Azur. Tellement discret qu’il est toujours attendu pour répondre à sa convocation devant la justice qui a bouclé l’enquête ouverte après la plainte des victimes : « On attend la venue de M.Tamgho, il a été retardé par un petit souci de santé », explique-t-on au parquet de Draguignan.
Selon nos informations, l’athlète français est en effet diminué par une inflammation au niveau de la cheville fracturée et opérée en juillet dernier. Une mini-rechute contractée lors d’un stage de deux semaines en Afrique du Sud, mi-mars, au cours duquel il a repris les sauts. Depuis, le Français se contente de musculation. « Au niveau technique de bondissement, il n'a pas énormément besoin de préparation vu ses qualités, tente de rassurer Jean-Michel Serra, médecin de la Fédération française d’athlétisme qui s’occupe, entre autres, du triple-sauteur joint par RMC Sport. Sur le plan physique, en vitesse et en force, il est en avance par rapport à l’année dernière. Sa fracture s’est résorbée mais elle touchait une zone d’articulation. Ça peut être un peu plus problématique à la longue parce que les cartilages nécessitent que les choses soient bien en place. »
Serra : « L’important, c’est qu’il soit capable de sauter au mois d’août »
Ce contretemps empêchera probablement le recordman du monde en salle (17,92m en 2011) de prendre part au second tour des Interclubs les 19 et 20 mai prochains, après sa suspension de six mois qui prendra fin le 18 mai. Sa participation est liée à l’évolution de son inflammation. Pas question pour le compétiteur qu’il est, de prendre part à une compétition où il ne sera pas en mesure de se battre pour la victoire. « Ce n'est pas l'objectif de la saison, poursuit Jean-Michel Serra. L’important, c’est qu’il soit capable de sauter au mois d’août et pas au mois de mai. » Tamgho, grande chance de médaille à Londres en juillet prochain, ne grillera pas les étapes.