RMC Sport

Isinbayeva : « Lavillenie est un héros du sport »

Yelena Isinbayeva

Yelena Isinbayeva - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Double championne olympique et recordwoman du monde de saut à la perche (5,06m), Yelena Isinbayeva participe à la Journée internationale du sport et de la paix, organisée par Peace and Sport. Elle a été impressionnée par Renaud Lavillenie.

Yelena Isinbayeva, que représente pour vous la première journée internationale du sport, organisée ce dimanche à l'initiative de l'ONU ?

Premièrement, c’est très bien d’avoir créé une journée internationale pour célébrer le pouvoir du sport. Chaque jour, des gens tout autour du monde consacrent leur vie à aider certaines communautés avec des programmes sportifs. Pour moi, ça compte beaucoup car je crois que le sport peut aider à faire régner la paix dans le monde entier.

Que pensez-vous de Renaud Lavillenie, qui a battu le record du monde de saut à la perche en février dernier (6,16m) ?

C’est un héros du sport ! Je le connais depuis longtemps. Je crois que la première fois que je l’ai vu, c’était en 2006 ou 2007 à Paris. Pour moi, c’est une très bonne personne, un bon ami. Il est toujours très concentré mais en même temps tout lui semble facile. Même sauter à 6,16m ! C’est une personne très sympa.

Comment avez-vous réagi à son record du monde ?

J’étais en état de choc. J’ai dit : "Oh mon Dieu !" Je cherchais partout les images et c’était impossible de les trouver sur internet. Mais quand j’ai enfin découvert les images, j’ai redis : "Mon Dieu!" Il est si décontracté, si facile. Il a fait un saut fantastique qui va rester pour toujours dans l’histoire de l’athlétisme. Parce que personne ne croyait que quelqu’un battrait le record de Bubka. Et Renaud l’a fait. Donc c’est juste incroyable. Maintenant, pour Renaud tout est possible, il peut sauter encore plus haut. En ce moment en tout cas, plus rien n’est impossible car il est en grande forme. Et on peut attendre de grandes performances l’été prochain. 

Ce record peut-il avoir un impact sur vous et sur l'athlétisme en général ?

Bien sûr. Cela montre à tout le monde que vous ne devez pas être trop prudent mais que vous devez juste vouloir faire quelque chose de grand. Si vous m’aviez dit il y a cinq ans que quelqu’un battrait le record de Sergueï Bubka, je ne vous aurez jamais cru. Renaud a montré à tout le monde que tout était possible. Si vous travaillez dur et que vous croyez en vous, de grandes choses peuvent arriver. Il a fait un grand saut et je pense que beaucoup de perchistes vont croire qu’ils peuvent faire mieux qu’avant.

Renaud Lavillenie peut-il devenir l'égal d'Usain Bolt ?

Je ne pense pas qu’Usain Bolt soit la seule star de l’athlétisme parce qu’il y en a beaucoup. Et l’une d’entre elles, nous sommes en train d’en parler. Renaud est déjà une grande star car il est champion olympique, champion du monde (en salle), recordman du monde. Il a toujours été un grand athlète.

Peut-il aller encore plus haut ?

Pour Renaud, tout est possible ! On l’a vu à Donetsk. C’est un grand champion. On espère qu’il va vite se remettre de sa blessure car on attend de grandes choses pour lui cet été.

A lire aussi :

>> Lavillenie : « Je suis loin d’être fini »

>> EXCLU : toutes les vidéos de l’exploit de Lavillenie

>> Ewanjé-Epée : « Pourquoi donner des limites à Lavillenie ? »

Propos recueillis par Nicolas Jamain