RMC Sport

Italie: l'athlète Daisy Osakue, blessée à un oeil dans une agression, dénonce un motif raciste

Daisy Osakue

Daisy Osakue - -

Alors que les championnats d’Europe d'athlétisme débutent la semaine prochaine à Berlin (7-12 août), l'Italienne Daisy Osakue a été blessée à l’œil, touchée par un jet d’œufs de la part d’automobilistes dans le Piémont. La lanceuse de disque, qui devrait pouvoir s’aligner en Allemagne, n’exclut pas un geste raciste.

Une énorme frayeur, mais une blessure qui ne devrait heureusement pas la priver des championnats d’Europe, la semaine prochaine à Berlin (7-12 août). Daisy Osakue a été victime d’une agression dimanche soir, dans le Piémont. Touché à l’œil gauche par un jet d’œufs provenant d’automobilistes, la lanceuse de disque italienne arbore depuis un gros pansement mais la nature de la blessure (lésion à la cornée) devrait lui permettre de s’envoler pour l’Allemagne.

"Pour moi, c’est du racisme, je le crois à 120%"

"J’avais très peur. J’étais seule dans une rue sombre, je pensais qu’ils m’avaient jeté de l’acide", explique-t-elle dans une interview pour le Corriere. Le motif de l’agression ? L’athlète de 22 ans est convaincue d’avoir été victime de racisme. "Je n’exagère pas, assure-t-elle. J’en suis convaincue. La zone où l’agression a eu lieu est fréquentée par des prostituées africaines. Ces gens ont dû me prendre pour l’une d’elles. Ils ne voulaient pas me frapper en tant que Daisy mais en tant que fille noire. […] Pour moi, c’est du racisme, je le crois à 120%."

Si elle répète que l’Italie "n’est pas un pays raciste" et qu’il s’agit d’un cas isolée, Daisy Osakue a reçu un message de soutien de la part du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini. "Toute agression sera punie et condamnée, je serai toujours au côté de qui subit des violences", a insisté le nouvel homme fort du gouvernement italien, venant de l’extrême-droite. En réaffirmant qu’il ne fallait pas généraliser. "Alerte au racisme en Italie ? Ne disons pas de bêtises !", assure-t-il.