"J'ai cru qu'il allait me tuer": le sprinter Fred Kerley, médaillé aux JO 2024, visé par une nouvelle affaire

Fred Kerley - DeFodi Images / Icon Sport
Il a pu quitter le centre correctionnel de Turner Guilford Knight, à Miami. Comme le rapporte CBS News, le sprinteur américain Fred Kerley (29 ans), médaillé olympique et ancien champion du monde, a obtenu ce dimanche sa libération sous caution, trois jours après avoir été arrêté pour une violente altercation avec des policiers.
Jeudi, le médaillé de bronze sur 100m aux Jeux olympiques de Paris avait tenté de pénétrer de force sur les lieux d'une enquête en cours, à South Beach, prétextant que sa voiture était stationnée à proximité. Une bagarre avait alors éclaté avec plusieurs officiers, qui ont répliqué en le frappant à la tête, à la cage thoracique et au dos avant de le maîtriser… d’un tir de pistolet à impulsion électrique.
Inculpé et incarcéré pour rébellion, coups et blessures, ainsi que trouble à l'ordre public, il a d’abord été libéré sous caution vendredi après-midi, avant d’être à nouveau placé en détention, un peu plus tard dans la journée, dans le cadre d’une autre affaire. Ce dossier concerne des accusations de violences conjugales portées par la mère de ses trois enfants, Angelica Kerley, dont une tentative de strangulation et de vol à main armée au domicile du couple, en mai dernier.
"Je dois penser à mes enfants"
"Tout ce dont je me souviens, c'est que j'ai voulu me lever et qu'il a essayé d'attraper mon téléphone, alors je l'ai glissé sous moi. Il s’est mis au-dessus de moi à ce moment-là, il a pris son bras et l'a enroulé autour de mon cou. Il a commencé à m'étouffer si fort que je ne pouvais plus respirer. Je ne vais pas mentir, à un moment donné, j'ai cru qu'il allait me tuer", a témoigné Angelica Kerley auprès de la chaîne CBS.
C’est en consultant les images de l’arrestation de son époux, jeudi, qu’elle a décidé de prendre la parole sur ses agissements présumés. "En voyant la vidéo de cet incident et son agressivité, je me suis dit qu'il n'avait aucun remords pour ce qu'il m'avait fait. Je dois penser à mes enfants", a-t-elle déclaré, expliquant avoir demandé à plusieurs reprises le divorce, en vain.
"Ces allégations sont le fait d'une femme très en colère. L'idée que M. Kerley ne veuille pas lui 'accorder' le divorce est tout aussi ridicule que les allégations contre Fred", ont réagi les avocats du sprinteur. Le juge en charge de cette affaire a prononcé à son encontre une mesure d’éloignement et de non-contact avec Angelica Kerley. En attendant un éventuel autre jugement, il a donc été libéré sous caution.
Devenu une référence du sprint américain, Kerley, initialement spécialiste du 400m, a décroché la médaille d'argent au 100m des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, avant de confirmer l'année suivante en remportant le titre mondial grâce à un temps de 9,86 secondes. Il a pris le bronze l'été dernier à Paris derrière son compatriote Noah Lyles et le Jamaïcain Kishane Thompson.