JO 2016, Ewanjé-Epée : "Jimmy Vicaut doit laisser ses doutes sur la ligne de départ"

- - -
Dans quelques heures, les compteurs seront remis à zéro pour Jimmy Vicaut, qui est passé tout près de la correctionnelle pendant les séries du cent mètres.
Jamais le recordman d’Europe, désormais très attendu, n’a semblé en mesure de se montrer digne de son statut de troisième performeur mondial de l’année dans un contexte très relevé, emmené par le super héros Usain Bolt contre le reste du monde.
Et si ça se passait sans souci pour le Jamaïcain et Justin Gatlin, qui ne forçaient pas leur talent pour s’imposer dans leurs séries en 10.07 et 10.01 respectivement, Jimmy, lui devait passer par le purgatoire de l’attente interminable avant d’être libéré par le verdict des chronos : 10.19, vingt-et-unième temps des qualifiés, mais qualifié quand même.
A lire aussi >> Les JO 2016 en direct
« Sa demi-finale est la plus abordable des trois »
Il est pourtant annoncé en grande forme, Jimmy, et ses dernières séances font fumer la piste. Mais il reste friable quand le scénario qu’il s’est imaginé ne se déroule pas parfaitement. Hier (samedi), le départ canon du Chinois Su Bigtian a semblé le déstabiliser au point qu’il a couru en chasse-patate, contracté de bout en bout, loin du Vicaut conquérant et décontracté du mois de juin.
Pourtant, il garde toutes ses chances pour une place en finale s’il parvient à déposer doutes et crispations sur la ligne de départ tout à l’heure. Sa demi-finale est la plus abordable des trois. Il détient le meilleur chrono des huit challengers et malgré ses séries poussives, il est toujours vivant tandis que son vainqueur de l’Euro d’Amsterdam, le Néerlandais Churandy Martina, est passé à la trappe.
Ils seront d’ailleurs deux, les Français, dans ces demi-finales puisque Christophe Lemaitre, qui courra contre le numéro un mondial Justin Gatlin, revient en forme à point nommé et rappelle qu’il a toujours été un homme de championnats.
JO 2016, athlétisme : Farah phénoménal, Thompson reine du 100m, Lavillenie et Bosse tranquilles