RMC Sport

JO 2016 : l’incroyable photo de Bolt sur la ligne d’arrivée

Usain Bolt remporte sa demi-finale du 100m aux JO de Rio

Usain Bolt remporte sa demi-finale du 100m aux JO de Rio - AFP

Usain Bolt a plané sur les Jeux olympiques de Rio la nuit dernière. Comme attendu, la star jamaïcaine a raflé un troisième titre consécutif sur 100m. Et comme attendu, le roi du sprint a fait le show, avant, après et même pendant ses courses. Notamment en demie.

C’est une image complètement folle. Une de plus dans la collection d’Usain Bolt. Après une course tout en relâchement, le roi du sprint termine sa demi-finale du 100m en affichant un énorme sourire au moment de franchir la ligne d’arrivée. Avec un bon mètre d’avance sur sa meute de poursuivants, les visages déformés par l’effort. Son chrono (9’’86) permettait à Carl Lewis d’établir un nouveau record du monde il y a vingt-cinq ans à Tokyo. C’est désormais un temps d’entraînement pour l’intouchable Usain.

Sans surprise, la star jamaïcaine s’adjuge dans la foulée une troisième couronne consécutive sur l’épreuve reine, laissant dans son rétro l’Américain Justin Gatlin et le Canadien Andre de Grasse. Cette fois, il se contente de se taper sur le torse dans les derniers mètres de la finale. Avant d’apparaître presque un peu déçu par son 9’’81 devant une salle de presse au bord de l’asphyxie.

>> JO 2016, athlé : Usain Bolt toujours en or, la Foudre pour la 3e fois !

Bolt voulait « courir beaucoup plus vite »

« Je voulais courir beaucoup plus vite, mais il n’y avait pas assez de temps pour récupérer entre la demi-finale et la finale (une petite heure, ndlr), explique le phénomène de 29 ans, qui a couru en 9’’58 lors des Mondiaux de Berlin en 2009. Dans chaque grande compétition, il y a au moins deux heures. C’est la première fois que je vois ça et je ne comprends pas pourquoi ils ont changé. Je trouve que c’est stupide d’avoir fait ça. Je n’ai pas fait ma plus grande course, mais peu importe. Seule la victoire compte ».

>> JO 2016 : Usain Bolt était "un peu mort en finale" (et triste pour Paul Pogba)

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur