Jornet redescend sur terre

Kilian Jornet - -
Coureur d’exception, champion incontesté à travers le monde, Kilian Jornet est le maître absolu de la discipline du trail et des courses en nature en milieu « hostile ». Pourtant le 23 juin prochain, c’est bien au départ du 10 km de L’Equipe que l’Espagnol va faire parler de lui. Un petit évènement dans l’univers du running puisqu’il s’agira de sa première course officielle sur l’asphalte, lui qui d’ordinaire crapahute avec l’aisance d’un bouquetin dans les montagnes ou sur les chemins escarpés.
Après avoir triomphé des plus grands trails du monde, englouti notamment ceux de la Réunion ou du Mont-Blanc, rafraichi bien des chronos, et battu de nombreux records de précocité (plus de 50 victoires à son actif à seulement 25 ans), Kilian Jornet s’aventure donc sur un nouveau terrain d’exploration. Mais dans quel but ? Pour une question de panache, de défi, d’ego ou d’ambition ? Par simple opportunité et hasard du calendrier, apparemment.
« Il est là pour partager »
« Kilian Jornet n’a nullement l’intention d’abandonner le trail pour se lancer dans une carrière sur route, tient à nuancer Laetitia Briand, membre d’Amaury Sport Organisation, l’organisateur de l’événement. Il est là pour venir découvrir Paris car le lendemain (lundi 24 juin), il présentera aussi le premier film de son projet « Summits of my Life » (voir encadré). » Difficile tout de même, quand on connaît l’esprit de compétition qui habite Kilian Jornet, de ne pas imaginer l’Espagnol tenter un truc pour voir ce qu’il vaut sur 10 000 mètres. Et lâcher les chevaux, lui qui a déjà évoqué les sélections nationales ou olympiques sous le maillot de son pays…
Mais la raison principale de cette venue sur le macadam parisien tient surtout dans la générosité du bonhomme. « Cette année, ASO a financé l’opération d’un enfant pris en charge par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque (dont le but est de soigner les enfants défavorisés et souffrants de malformations cardiaques, ndlr), souligne Laetitia Briand. En échange de quoi, l’association s’est engagée à faire venir plusieurs de ses athlètes. Kilian s’est tout de suite proposé. Il ne vient pas pour faire une performance. Il est là pour partager avec les autres runners et pour prendre du plaisir. » Une star de la course à pied qui ne court ni pour la perf, ni pour le cachet. Un exemple à suivre, assurément.
A lire aussi :
- Vissant : de la France à l'Australie
- Conseils de running, c'est par là !
Le titre de l'encadré ici
Un défi majuscule |||
Depuis l’an dernier, Kilian Jornet s’est lancé dans un projet aussi fou que fantastique. Appelé « Summits of my Life » (« Sommets de ma vie »), ce défi consiste à escaler les monts les plus hauts de la terre. L’ultra trailer espagnol devra ainsi escalader entre 2012 et 2015 : le Mont-Blanc et l’Elbrouz (France et Italie), le Cervin (Russie), l’Aconcagua (Argentine), le Mont McKingley (Alaska) et pour finir… l’Everest (Népal) !