L’Ultra-Trail World Tour débarque en Europe

- - DR/UTWT
La 3e étape de l’Ultra-Trail World Tour débute ce jeudi en Espagne. Né seulement l’an passé, l’UTWT est un circuit de 11 courses qui met aux prises les 150 meilleurs trailers de la planète, et qui s’achèvera en octobre prochain. Un test grandeur nature pour le gratin de la discipline.
L’Ultra-Trail World Tour, c’est quoi ?
Né en 2014, l’Ultra-Trail World Tour est en train de s’imposer comme la référence dans l’univers des courses en nature puisqu’elle met aux prises, tout au long de l’année et sur les cinq continents, les 150 meilleurs trailers du globe. Entre chemins escarpés sur l’Ile de la Réunion, sentiers de Californie et désert marocain, l’UTWT illustre toute la diversité du trail. Ces formats variés permettent de passer au révélateur les capacités d’adaptation de chacun. Mais au-delà du défi physique, l’objectif est de proposer aux coureurs la découverte de nouveaux territoires, tout en promouvant l’éthique, l’équité sportive, le respect de soi, d’autrui, et de l’environnement.
11 courses au programme
Deux épreuves ont déjà eu lieu : la Vibram Hong-Kong (Chine) puis le Tarawera Ultramarathon (Nouvelle-Zélande). Tout au long du week-end se déroulera donc la première étape européenne du calendrier, la North face Transgrancanaria series, en Espagne. Puis le marathon des Sables (du 3 au 13 avril au Maroc), The North Face 100 Australia series (15 au 17 mai), The North Face Lavaredo Ultra-Trail (du 26 au 27 juin en Italie), The Western States 100 Mile Endurance Run (du 27 au 28 juin aux Etats-Unis), l’Eiger Ultra-Trail (du 18 au 19 juillet en Suisse), l’Ultra-Trail du Mont-Blanc Series (du 24 au 27 septembre, à cheval sur la France, l’Italie et la Suisse), l’Ultra-Trail du Mont Fuji (du 25 au 27 septembre au Japon) et enfin Le Grand Raid de la Réunion series (du 22 au 25 octobre).
Les nouveautés 2015