L'Urban Trail, une discipline qui a le vent en poupe

L'Urban Trail séduit de plus en plus de monde - -
LES ORIGINES DU TRAIL
Qu'est-ce que l'Urban Trail ?
Sylvaine Cussot, qui compte de nombreux trails à son actif, est d'abord revenue sur les origines de l'Urban trail, discipline qui a le vent en poupe dans l'univers de la course à pied. « Comme l’indique son nom, l’Urban trail est un trail qui a lieu en ville. L’objectif de cette activité, c’est d’emprunter des parcours qui jouxtent la ville, qui traversent le centre-ville et même passer à côté des monuments historiques. C’est quelque part, un moyen de visiter la ville de manière assez ludique. C’est ça, l’esprit trail ! C’est un concept qui est né il y a six ou sept ans et notamment à Lyon et qui consiste à chercher des dénivelés en centre-ville. C’est-à-dire chercher des escaliers, des montées et des descentes, des petits côtés et le tout à côté de la ville. En général, c’est plus court que les trail en nature. C’est entre 10 et 30 kilomètres, ce sont des distances modérées par rapport à ce qu’on peut voir dans les trail long et les ultras trail. »
LES ASTUCES POUR BIEN COURIR EN VILLE
Comment bien démarrer le trail lorsqu'on est débutant ?
Alors qu'il est conseillé aux débutants de la course à pied de ne pas courir en ville, Sylvaine Cussot ne semble pas d'accord avec cette condition ... « Je dirais que c’est bien de pouvoir concilier les deux (course à pied en ville et en dehors de la ville, ndlr) parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir une montagne ou un bout de nature à côté de chez soi donc c’est une bonne chose d’allier les deux. On peut profiter des parcours accidentés car cela permet de travailler les variations d’allures, de faire du fractionné et du travail d’escaliers. On travaille aussi la puissance musculaire.
C’est une bonne chose car cela permet de s’entraîner si jamais on veut basculer en trail nature ou autre. Côté inconvénient, c’est vrai qu’il n’est pas toujours évidemment de gérer la pollution, les aléas de la vie en ville. Je pense que le mieux pour que l’activité soit vraiment bénéfique, c'est de s’éloigner du centre-ville et trouver des petites côtes, des endroits souvent en périphérie des villes en somme. »
LES DANGERS DU TRAIL
Quels sont les écueils à éviter lorsque l'on fait de l'Urban Trail ?
Malgré l'engouement pour l'Urban Trail, Sylvaine Cussot souhaite tout de même mettre en garde les novices. « Quand on court en ville on se doit de faire attention à nous et aux autres. Il vrai qu’on a l’impression d’être un peu un extra-terrestre. On se sent regardés par les gens et les automobilistes. On se sont différents des autres mais en général, on s’en moque. Le coureur doit pratiquer son activité comme il en a envie et il ne doit pas faire attention aux regards des autres, sans pour autant négliger les règles élémentaires de sécurité.
L'équipement est une chose importante aussi. Il faut avoir un bon matériel aussi bien sur les sentiers que sur le bitume. Courir sur des trottoirs ou des escaliers n'est pas la même chose que courir sur des chemins de terre ... C’est important d’avoir des bonnes chaussures, de renouveler son équipement régulièrement. Il ne faut surtout pas négliger tout cela car à terme, cela peut entraîner des blessures, des contre-performances. »