RMC Sport

La fédé ne coupera pas le son

-

- - -

INFO RMC RUNNING. Contrairement à une vilaine rumeur répandue sur internet et dans les pelotons de coureurs, la FFA n’a nullement l’intention d’interdire la musique et les MP3 dans les courses hors stade. Explications.

Que tous ceux qui courent en musique se rassurent : rien ni personne ne leur coupera le son ! Contrairement à une rumeur qui s’est répandue comme une trainée de poudre sur le web il y a plus d’un mois et à un sujet diffusé dans le JT de 20H de TF1, la Fédération Français d’Athlétisme n’a nullement l’intention d’interdire la musique, les play-lists, les écouteurs et autres MP3 sur les courses hors stade.

« Ce n’est pas à l’ordre du jour, s’est exclamé Bernard Amsalem, le président de la FFA rencontré il y a quelques jours. Personne ne l’a suggéré ou ne m’a questionné sur le problème. Ce n’est absolument pas notre préoccupation. Il n’y a aucun souci là-dessus. La pratique du running doit rester la plus libre possible. » Nous voilà rassurés.

Interdit dans certaines courses aux Etats-Unis

Car de l’autre côté de l’Atlantique, certaines organisateurs d’épreuves hors stade interdisent depuis plusieurs années les baladeurs musicaux sous peine de disqualification. Les iPod sont collectées au départ, avant d’être restitués à l’arrivée. Une interdiction approuvée et validée par l’USA Track & Field, mais qui reste à la discrétion de chaque organisateur. Ainsi, et pour ne citer que lui, le marathon de New York est ouvert à tous, mélomanes ou pas, accros à la musique ou adeptes de l’ambiance locale.

En France, vous pourrez donc continuer à courir en toute quiétude, caler votre foulée sur de la deap house ou ralentir la cadence lors d’un footing récup’ sur un tempo adapté. En revanche, prudence et sécurité doivent rester de mise car écouter de la musique en courant, cela signifie aussi être dans sa bulle, se couper du monde et donc s'exposer à de multiples dangers extérieurs (voitures, vélos)…

G.Mathieu