La Française Katia Benth, championne d'Europe en relais, a été amputée d'une jambe

Katia Benth - AFP
Nouvelle difficile pour Katia Benth et la famille de l’athlétisme français. Confirmant une information de la chaîne Guyane La 1ère, la Ligue d’athlétisme de Guyane indique que l’ex-sprinteuse, âgée de 43 ans, a été amputée "d’une partie de la jambe gauche, au-dessous du genou". L’intervention a eu lieu la semaine dernière à Paris et l’ancienne athlète est hospitalisée à la Pitié-Salpêtrière.
Championne d’Europe et vice-championne du monde avec le relais français
"Je l’ai eu au téléphone depuis. Katia a une détermination hors du commun. Elle a un mental d’acier, elle est très forte. Elle pense déjà à l’avenir", précise Jean-Victor Castor, président de la Ligue d’athlétisme de Guyane, à l’AFP. Des problèmes sanguins ont conduit à cette intervention chirurgicale.
Katia Benth, aujourd’hui conseillère technique sportive dans sa Guyane natale, était devenue championne d’Europe du relais 4x100m à Budapest en Hongrie, en 1998. Elle avait alors 22 ans. Avec Frédérique Bangué, Sylviane Félix et Christine Arron, elle ramena l’une des deux médailles d’or de l’équipe de France dans ces championnats d’Europe, avec celle de Christine Arron sur le 100m.
Un an plus tard, aux championnats du monde de Séville en Espagne, elle et ses partenaires Patricia Girard, Muriel Hurtis et Christine Arron furent sacrées vice-championnes du monde sur 4x100m, derrière les Bahaméennes et devant les Jamaïcaines.