La sueur est-elle l’ennemie du runneur ?

Stéphane Diagana - -
« La sueur n’est pas du tout l’ennemie du runneur. C’est au contraire un signe de bonne santé lorsqu’on est capable de transpirer. Il y a une part qui est visible, ce sont ces petites gouttes d’eau qui perlent. Mais il y a aussi toute une partie qu’on ne voit pas, qui est de l’évaporation. On éjecte de la vapeur d’eau et ainsi de la chaleur par la respiration et puis par le phénomène de transpiration. Le but est simple : il faut réguler la température.
« La chaleur est l’ennemie de la performance »
Plus celle-ci est élevée plus, plus la transpiration va se mettre en route. Il faut évacuer de la chaleur qui est l’ennemie de la performance. L’évaporation permet de l’évacuer. L’organisme doit trouver un équilibre. Car il faut aussi garder suffisamment d’eau pour la vie de nos cellules. Il y a un arbitrage à faire.
On se rend compte que l’entraînement permet d’améliorer le processus de sudation. Avec moins d’eau, on arrive à évacuer plus de chaleur. Un athlète très bien entraîné parvient à rester très performant avec moins d’eau. Il peut donc consacrer beaucoup d’eau à l’évacuation de la chaleur à travers la transpiration. »