
Lavillenie : « C’est bluffant »

Renaud Lavillenie - -
Renaud, qu’avez-vous pensé de votre performance lors de ce DécaNation 2012 ?
Je ne m’y attendais pas. Depuis vendredi, je n’ai pas vraiment dormi. L’objectif était de me faire plaisir et de faire des sauts, comme une séance d’entraînement. Tout s’est mis en place. Au final, j’ai fait une sacrée performance.
Le public a été totalement conquis…
Le public a été exceptionnel. Je n’ai jamais eu autant d’ovations à Albi et en règle générale. Ça fait partie intégrante de ma performance. Je savais que ça n’allait plus être comme avant, ça c’est sûr. Je ne savais pas à quel degré ça allait être. C’est bluffant. On ne s’en plaint pas. Le plus dur est de faire comprendre à tous ces gens qu’ils ne peuvent pas tous être satisfaits et qu’il y aura forcément des déçus. Je préfère faire une belle prestation sportive et puis signer un peu moins d’autographes plutôt que de faire une barre et passer tout mon temps à signer des autographes. Les gens sont plus là pour me voir sauter.
Etait-ce important pour vous d’être là ?
Ma première apparition après les Jeux Olympiques est sur un territoire français. C’est bien. Il ne me reste plus que deux compétitions. Ça fait plaisir et il faut continuer à mettre en valeur l’athlétisme car nous sommes toujours en train de se faire plaisir. Il faut le montrer à tout le monde.
Voulez-vous aller plus haut lors des deux derniers meetings qui restent en Diamond League ?
Ce n’est pas parce que j’ai fait 5m83 ce mercredi que ça va être plus gros après. Il faut que je récupère. J’aborde chaque compétition comme elle vient et on verra après.
Quelles sont vos ambitions pour les semaines à venir ?
Je veux finir le travail que j’ai commencé. Je veux gagner la Diamond League, me faire plaisir et me reposer.
Le titre de l'encadré ici
Albi fête les héros de Londres|||
L’euphorie des Jeux n’est pas retombée. Même le gros orage qui s’est abattu sur le champêtre Stadium Municipal d’Albi n’a pas empêché les 4 000 à 5 000 spectateurs présents ce mercredi de profiter à plein du spectacle proposé par les « olympiens ». Si, sur la piste, Justin Gatlin et Renaud Lavillenie ont assuré le spectacle, c’est surtout dans les coursives que les athlètes étaient les plus attendus. Dans une ambiance de kermesse, les fans ont pu approcher de près les héros de Londres. Alors que Justin Gatlin s’est éclipsé rapidement, Mahiedine Mekhissi, vice-champion olympique du 3 000 mètres steeple et venu en simple spectateur, s’est prêté de bonne grâce au jeu des autographes et des photos. « Pour l’instant, je profite de ces moments-là », glisse le Rémois. « C’est génial de voir cela, lâche Pierre-Ambroise Bosse, spécialiste français du 800m. C’est la première fois que ça arrive. Hier (mardi), j’ai pris un verre et on m’a reconnu, ça ne m’était jamais arrivé. » C’est ce qu’on appelle l’ « effet JO ».