RMC Sport

Lavillenie, le retour du héros

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après avoir battu le record du monde du saut à la perche samedi à Donetsk (Ukraine), Renaud Lavillenie revient en France ce dimanche. Le retour du héros en direct sur RMC Sport.

13h48 : Lavillenie et « l'effet world record »

Sur les réseaux sociaux, le recordman du monde du saut à la perche fait part de son étonnement quant à la large couverture médiatique de son retour en France : « Foule de journalistes à l'aéroport, du jamais vu !!!! #effetworldrecord ». Un message accompagné d'un selfie !

13h38 : des examens pour Lavillenie

Renaud Lavillenie doit passer des examens médicaux pour avoir plus de précisions sur sa blessure au pied gauche. Le Français veut attendre avant de décider de sa participation aux Mondiaux en salle (7 au 9 mars). Selon son médecin samedi soir à Donetsk, il ne doit plus poser le pied à terre pendant deux semaines pour permette à sa blessure, qui a nécessité plusieurs points de suture, de cicatriser.

13h32 - Lavillenie : « Aller chercher une deuxième médaille d'or à Rio »

« L’objectif, c’est de se faire plaisir à chaque instant et d’établir une régularité au-dessus de 6m, explique Renaud Lavillenie. L’idée, à long terme, c’est d’aller chercher une deuxième médaille d’or à Rio (JO 2016). C’est un beau challenge. Ce record du monde est une sacrée étape. »

13h29 - Lavillenie : « C'est difficile à expliquer »

« J’essaye de me dire que ce n’est pas un rêve, confie Renaud Lavillenie. C’est bien réel. C’est grandiose. C’est difficile à expliquer. Les mots, je ne les trouve jamais. »

13h27 - Lavillenie : « Je vais beaucoup plus vite »

« L’année des JO (2012) a été très constructive, explique Renaud Lavillenie. Ensuite, j’ai fait un choix qui a été très critiqué (il a changé d’entraîneur). Là, ça clôt le bec. Je vais beaucoup plus vite cette année que l’année dernière. J’ai réussi à prendre des perches plus grosses. Une fois qu’elle est pliée, elle pousse beaucoup plus fort. Et elle renvoie beaucoup plus haut. »

13h23 - Lavillenie : « Je ne vais pas m'arrêter »

Renaud Lavillenie compte bien tenter d’améliorer son record du monde : « Je ne vais pas m’arrêter. Il n’y a pas de raison de ne pas essayer de le battre. Il faut voir comment je vais récupérer au niveau du pied. J’ai encore du temps devant moi, de belles années à vivre. »

13h21 - Lavillenie : « Je n'ai pas envie de changer »

Un journaliste demande à Renaud Lavillenie si sa vie va changer : « J’en ai bien l’impression ! Moi, je n’ai pas envie de changer et je ferai tout pour ne pas changer. A Clermont, je commençais à être difficilement tranquille. Là, ça va être pire ! C’est le jeu. »

13h17 - Lavillenie : « C'est énorme »

Renaud Lavillenie répond aux questions des journalistes à l’aéroport de Roissy : « Je n’ai pas eu le temps de tout réaliser. Il y a deux semaines, quand j’ai fait 6m08, il a fallu que je rentre chez moi pour me rendre compte. A part pour les Jeux, je n’ai pas vu autant de caméras. C’est énorme. »

13h16 : Sa famille devant la télé

En Charente, la famille de Renaud Lavillenie suit le retour du héros sur BFM TV.

#Lavillenie #Cognac L'émotion de la famille, suivant sur #BFM l'arrivée du fils à Paris pic.twitter.com/FCO06ZH4Je
— Sarazin Olivier (@o_sarazin) 16 Février 2014

13h06 : des béquilles en cadeau

Le nouveau recordman du monde revient en France avec une paire de béquilles... Il s'est blessé au pied gauche samedi en tentant de passer une barre à 6m21. Selon nos informations, il devrait être forfait pour les Mondiaux en salle en Pologne (7 au 9 mars).

13h03 : le héros est là !

Renaud Lavillenie arrive devant les médias, à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Il attend ses bagages et notamment ses perches.

12h57 : des vidéos de Bubka dans l'avion

Parti de Donetsk ce dimanche matin, avec une escale à Kiev, Renaud Lavillenie a profité de son voyage en avion vers Paris pour se replonger dans l'histoire du saut à la perche. Le nouveau recordman du monde a ainsi regardé certaines vidéos de son prédécesseur, le "Tsar" Bubka, dans les années 80-90.

12h51 : le père de Renaud Lavillenie impatient

Gilles, son père, sur BFM TV : « On a eu quelques textos. On attend son retour avec impatience. On veut discuter avec lui, partager avec lui ce nouvel exploit. Qu’il le fasse de cette façon, c’était improbable. C’était magnifique. C’est un passionné. Il ne vit que pour la perche. »

12h31 : Lavillenie attendu dans quelques minutes

Renaud Lavillenie devrait apparaître dans quelques minutes à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. L'avion du Français a atterri.

12h : le retour du héros

Au lendemain de son record du monde du saut à la perche, sur les terres de Sergueï Bubka à Donetsk (Ukraine), Renaud Lavillenie atterrit à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ce dimanche midi. Suivez le retour du héros tricolore en direct.

A voir aussi :

>> EXCLU : toutes les vidéos de l’exploit de Lavillenie

>> Lavillenie a-t-il réalisé le plus grand exploit du sport français ?

>> En vidéo : l’entretien exclusif de Renaud Lavillenie

La rédaction