Le titre pour Nana Djimou, des grimaces pour Lemaitre

- - -
Nana Djimou conserve sa couronne
Rayonnante, le sourire aux lèvres : Antoinette Nana Djimou a redonné une bonne dose de joie à la délégation française. Après les larmes de Myriam Soumaré, déçue par sa médaille de bronze sur 200m, et les larmes de Pierre-Ambroise Bosse, dernier du 800m, la Française a offert à la France son cinquième titre dans ces championnats d’Europe. Et elle s’est arrachée : lors de la dernière épreuve, le 800m, Nana Djimou a terminé deuxième de sa course, en 2’15’’22 : nouveau record personnel. De quoi conserver son titre européen avec un total de 6551 points.
Lemaitre, l’argent triste
Grimaçant, Christophe Lemaitre n’a pas réussi à cacher sa déception. Car si sur 100m l’argent pouvait faire son bonheur, le Français ne rêvait que d’or sur 200m, sa spécialité. Dans le froid, avec un vent défavorable, le sprinteur est tombé sur un os nommé… Adam Gemili, qui a amélioré son record personnel de 22 centièmes pour aller chercher le titre de champion d’Europe. Avec un chrono de 20’’15, Lemaitre ne pouvait pas rivaliser. D’autant que, une nouvelle fois, il a raté son départ. Une fâcheuse manie qui lui a coûté deux fois l’or à Zurich.
La détresse de Bosse
Accroupi dans un coin, presque à l’abri des regards, il a pris de longues minutes pour récupérer de son effort. Et sans doute tenter de digérer un peu son énorme désillusion. Oui, Pierre-Ambroise Bosse a fini dernier du 800m. Oui, il espérait accrocher l’or, ou au moins une médaille dans ces championnats d’Europe. La preuve : le Français a tout tenté. En kamikaze, Bosse a pris la position du patron pour emmener la course pendant un tour et demi. Une tentative qui cache en fait une sorte de malaise avant le départ : « J’ai fait une sorte de tachycardie avant le départ, j’ai très vite compris ce qui allait se passer, explique Bosse. La dernière fois que j’ai fait ça, ça s’est mal passé. Les 200 derniers mètres, ça a été très très désagréable, physiquement et moralement : j’ai compris que le podium s’éloignait. De là à finir dernier… Je me suis pissé dessus. »
Les larmes de Soumaré
Après sa médaille d’argent sur 100m, Myriam Soumaré espérait faire au moins aussi bien sur 200m. Alors sa médaille de bronze avait forcément un goût amer. En larme, la sprinteuse a confié ne pas s’être sentie bien durant la course : « Je ne me sens vraiment pas bien, concède-t-elle à l’arrivée. J’ai fait 180m bien mais je n’avais plus d’énergie. Ça reste une médaille de bronze mais ce n’est vraiment pas facile. » Mais devant, Dafne Schippers s’est encore montrée impériale : avec un chrono de 22’’03 (nouveau record personnel), la Néerlandaise s’est offert un doublé 100m-200m. « La médaille lui revient, pas de souci, a résumé Soumaré. Mais j’aurais vraiment voulu être plus forte et partir sans aucun regret. »