RMC Sport

Lemaitre enfin lancé

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Pour sa 2e sortie de l’année sur 100m, Christophe Lemaitre a signé un temps de 10’05 (+2,2m/s). Rassurant après une rentrée manquée. Encourageant, surtout, avant de se frotter aux cadors de la discipline, le 31 mai prochain, à Rome.

L’air d’Aix-les-Bains fait de nouveau du bien à Christophe Lemaitre. Chez lui, au pied des montagnes, le triple champion d’Europe s’est rassuré. Dans le cadre champêtre et bon enfant du 2e tour des Interclubs, le natif d’Annecy a bouclé son deuxième 100m de l’année en 10’’05. Assez pour jeter de satisfaction la bouteille d’eau qui lui a été tendue une fois la ligne d’arrivée franchie. Une performance à peine gâchée par un vent favorable de 2,2m/s, qui situe son chrono aux alentours de 10’’10 dans des conditions régulières. « Sur le moment, j’étais bien content mais comme je sais que c’était aussi un peu grâce au vent, ça m’a un peu calmé », avoue-t-il avec le sourire.

Difficile, toutefois, de faire la fine bouche quand trois semaines plus tôt, sur cette même piste, Lemaitre avait couru en 10’’45 (dans des conditions très défavorables), soit son plus mauvais chrono depuis son arrivée chez les seniors. « Je suis quand même satisfait de moi, glisse-t-il. Par rapport à ma rentrée sur 100m, c’est sûr que c’est mieux au niveau du chrono et des sensations. Au niveau de la gestuelle, c’est mieux aussi. J’ai encore eu des petits soucis au départ. Il y avait beaucoup de choses positives. Mais je persiste à dire que j’ai encore du travail. »

Dans 11 jours face à Bolt et Powell

Si l’athlète de 21 ans sait que le chemin qui le mène aux Jeux Olympiques est encore long et le travail conséquent, ce dimanche est une journée riche en satisfactions. Dans des conditions météorologiques presque similaires à celles rencontrées à Aix-les-Bains, Asafa Powell a bouclé son 100m en 10’’02, samedi, lors du meeting de Shanghai. Avec son temps de 10’’05, Lemaitre, qui ne sait toujours pas s’il s’alignera sur la ligne droite à Londres ou uniquement le 200m, aurait pris la 2e place lors de l’étape chinoise de la Diamond League.

Décontracté et arborant de jolies lunettes de soleil aux couleurs du drapeau de la Grande-Bretagne dans les gradins du stade savoyard, le recordman de France du 100m (9’’92) peut désormais se tourner calmement vers ses futures échéances. Avec comme prochain grand rendez-vous, le meeting de Rome, le 31 mai prochain, où il croisera la route d’Usain Bolt et Asafa Powell. « Mes temps peuvent encore descendre. Ca fait moins tâche d’arriver à Rome avec 10’05 qu’avec 10’45 », lâche-t-il soulagé. Ses adversaires sont prévenus, le TGV Lemaitre est lancé.

Alexandre Alain avec Edward Jay, à Aix-les-Bains