Lemaitre : "Gatlin ? Ça peut interpeller"

Christophe, que pensez-vous de ce chrono assez hallucinant de Justin Gatlin ?
Quand j’ai vu ça, j’ai été impressionné. On sait que les Américains et les Jamaïquains peuvent aller très vite à cette période de l’année. Mais je ne pensais pas que Gatlin irait aussi vite. C’est un chrono qui est quand même impressionnant.
Comprenez-vous que certains émettent des doutes quant à cette performance ?
Ça peut interpeller, même si je ne préfère pas émettre de jugements qui sont difficiles à étaler, je ne veux pas alimenter les spéculations. Je préfère me concentrer sur moi-même et ne pas émettre des hypothèses qui ne serviront à rien. Le vrai juge de paix, ce sont les championnats du monde (à Pékin, du 22 au 30 août). On verra ce qu’il (Gatlin) vaudra à ce moment-là.
Pensez-vous, comme Usaïn Bolt, qu’il faut imposer la tolérance zéro en ne donnant pas une seconde chance aux athlètes déjà condamnés pour dopage ?
Je pense qu’il faut garder une seconde chance, mais il faut vraiment que la première sanction soit dure, avec une suspension plus grande, une lourde amende. Il faut envoyer un vrai message aux gens. Tout le monde fait des erreurs, il ne faut pas pour autant les condamner à vie. Mais il faut qu’ils apprennent de leurs erreurs, qu’ils ne le fassent plus. Après, s’ils recommencent, il faut des suspensions à vie, c’est évident.