Lemaitre : « Loin de ce que je fais de mieux »

- - -
Etait-ce trop compliqué d’accéder au podium ce soir ?
Compliqué… non. C’était compliqué mais 19’’84 (le temps réalisé par le Jamaïcain Warren Weir, 3e), c’est un peu moins que mon record (19’’80) donc si j’avais pu sortir la course que j’avais fait l’année dernière (aux Championnats du monde de Daegu), c’était jouable. Mais je n’ai pas réussi malheureusement et je suis loin de ce que je fais de mieux.
Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné, aujourd’hui ? Etiez-vous trop crispé ?
Crispé ? Non, non. J’étais très bien, très serein. Même ce matin au lendemain de la demi-finale, je me sentais bien. J’avais retrouvé un bon moral donc j’étais prêt à recourir.
Regrettez-vous de ne pas vous être aligné sur le 100 m malgré tout ?
Non, pas spécialement. C’était un choix, on a décidé comme ça. Ça ne servirait à rien d’avoir des regrets en plus pour ça.
« Bolt a prouvé qu’il était une légende »
Que pensez-vous de la performance d’Usain Bolt ?
Pour moi, ce n’est pas une surprise. Bolt est le meilleur. Il l’a prouvé sur 100 m et ça ne me surprend pas qu’il ait fait pareil sur 200 m.
Dans quel état d’esprit êtes-vous ce soir ?
Honnêtement, normal. C’est sûr, un peu déçu mais c’est comme ça. C’est une finale olympique, c’était mes premiers Jeux. Je pense que je ne m’en tire pas trop mal. Je pouvais espérer mieux mais je n’ai pas fait ce qu’il fallait. Tant pis ce sera pour plus tard…
La domination des Jamaïcains ne vous décourage-t-elle pas ?
De toute manière, il faut qu’il y ait des têtes d’affiche. Y’a Bolt sur le sprint mais… faut faire avec. Chaque époque a eu ses cadors. Il y a eu Carl Lewis, Maurice Greene, Gatlin maintenant c’est Bolt.
Vous courez contre une légende…
Oui, il a prouvé qu’il était une légende du sprint mondial et qu’il était au-dessus des autres.