RMC Sport

Lemaitre : « Prouver que je reste le meilleur en France ! »

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

C’est dans le cadre du meeting des Penn Relays, à Philadelphie, que le « nouveau » Christophe Lemaitre débute, ce week-end, sa saison. Désormais « bien plus professionnel » et plus vigilant sur son hygiène de vie, l’Aixois compte bien remettre les pendules à l’heure après des JO et un hiver ratés.

Christophe, dans quel état d’esprit attaquez-vous cette nouvelle saison ?

Je suis très revanchard, j’ai envie de me rattraper de ma contre-performance de cet hiver (3e place sur 60 m aux Championnats de France en salle, ndlr) et montrer dès le début de la saison que je suis dans de meilleures dispositions. Je veux prouver que je reste le meilleur en France. Le moral est là. Je suis content de partir aux Etats-Unis (entretien réalisé avant son départ). Je n’ai pas pris de repos cet hiver, tout semble aller pour le mieux.

Qu’est ce qui a changé dans votre quotidien ?

J’ai surtout changé mes habitudes alimentaires. Je mange plus équilibré, notamment des légumes et des fruits. Jusqu’à présent, j’avais des habitudes d’enfant qui ne mangeait que ce dont il avait envie. Ce n’était plus compatible avec le sport professionnel. Je n’ai plus de carences en vitamines D. Les entraînements sont aussi plus intenses, je suis plus assidu. On a axé aussi sur une meilleure récupération, des séances de kiné.

Avez-vous des regrets de ne pas avoir changé plus tôt d’approche ?

Des regrets, j’en ai un peu, mais il fallait bien que je passe par cette situation pour me rendre compte des efforts à accomplir. Je ne suis pas encore à mon niveau optimal, j’ai encore besoin de quelques semaines pour être au point. Je me prépare au mieux avec Pierrot (son coach Pierre Carraz) pour arriver au top aux Mondiaux de Moscou, en août prochain.

Avec quel objectif ?

Faire au moins aussi bien qu’en 2011 (il avait été médaillé de bronze en individuel sur 200m). Je vais doubler 100-200 m cette année, la programmation le permet car les jours de récupération seront plus importants. Je compte bien remporter au moins une médaille, voire plus avec le relais.

A lire aussi :

- Mondiaux 2013 : Lemaitre doublera 100m et 200m

- Lemaitre : « L’objectif, c’est une médaille aux Mondiaux »

- Toute l'actu de l'athlétisme

Propos recueillis par Edward Jay