RMC Sport

Les coureurs ne manquent pas de coeur

Odysséa, l'une des épreuves les plus solidaires de France.

Odysséa, l'une des épreuves les plus solidaires de France. - -

A l’image de la Wings for Life qui aide la lutte contre les lésions de la moelle épinière, de plus en plus d’épreuves reversent tout ou partie de leurs recettes en faveur d’une noble cause. Ou comment donner une dimension solidaire à l’effort solitaire.

Pour bien courir, c’est une évidence, il faut avoir le cœur bien accroché. Mais cela ne suffit pas toujours car il faut également savoir parfois faire preuve de cœur, comme en attestent ces dizaines des courses dont les profits sont reversés en faveur d’une noble cause. Ce week-end par exemple, les bénéfices générés par la Wings for Life, dont l’étape française aura lieu à Hennebont en Bretagne (le 4 mai), seront reversés à la fondation éponyme qui finance la recherche d’un traitement des lésions de la moelle épinière.

D’autres courses ont fait de cet élan caritatif axé sur la santé et la recherche médicale leur « fonds de commerce » depuis bon nombre d’années déjà, à l’image des courses Odysséa (lutte contre le cancer du sein), de la Parisienne (Fondation recherche médicale contre le cancer du sein), du marathon de Paris via Mécénat Chirurgie Cardiaque (qui soutient les enfants atteints de malformations cardiaques), du marathon de Nice (lutte contre le cancer), des 20km de Paris (qui soutiennent l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière), le tour du Parc des Volcans d’Auvergne (au profit de l’association Handi Cap Evasion), la Paris-Saint-Germain (contre la sclérose en plaques), les Bacchantes (cancer de la prostate), la Polyart’trottons (contre la polyarthrite rhumatoïde) ou encore de la Compète de Paris (au profit de la chaîne de l’espoir. » Liste non exhaustive.

Un élan de générosité contagieux

« La Compète n’est pas qu’une course, témoigne le docteur Fabien Guez, spécialiste en médecine du sport et en cardiologie à l’origine de la 1ère édition de cette course dont le départ sera donné le 17 mai prochain. C’est aussi la possibilité faite au coureur de rencontrer des professionnels de la santé, mais c’est surtout une action solidaire en faveur de l’association Chaîne de l’espoir. »

Enfin, et pour illustrer cet élan de générosité qui ne cesse de prend de l’ampleur à travers toute la France, il convient de noter la création du Challenge Alvarum (http://challenges.alvarum.com) qui permet aux coureurs solos et aux équipes de coureurs de soutenir l’association de leur choix en collectant des fonds pour une douzaine d’épreuves présélectionnées (Course des héros, Marseille-Cassis, 10km L’Equipe, SaintéLyon, semi et marathon de Paris,…).

L’an passé lors du marathon de Paris, plus de 170 000 euros avaient ainsi collectés lecteurs au profit de dizaines d'associations parmi lesquelles Médecins Sans Frontières, Vaincre les Maladies Lysosomales, La Ligue contre le Cancer, L'Etoile de Martin, Les Blouses Roses, La Chaîne de l'Espoir, la Fédération Française de Cardiologie ou encore Enfants du Mékong. Ou comment donner une dimension solidaire à l’effort solitaire.

GM