RMC Sport

Ligue de Diamant (sur RMC Sport 1): un gros test pour Lavillenie, l’armada US sur le sprint

-

- - -

Considérée comme l’une des étapes les plus prestigieuses du circuit de la Ligue de Diamant, Londres accueille deux jours de compétition (à suivre à partir de 15h ce samedi puis dimanche sur RMC Sport 1), à un peu plus de deux semaines des championnats d’Europe de Berlin. Le plateau s’annonce exceptionnel à la perche mais aussi sur le sprint. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer.

Lavillenie-Duplantis, le maître face à son disciple

Grand rendez-vous de ce samedi sur l’étape de Ligue de Diamant de Londres (15h sur RMC Sport 1), la perche réunira le gratin mondial. A un peu plus de deux semaines du début des championnats d’Europe de Berlin, ce sont les athlètes du continent qui seront les plus scrutés… et les deux favoris seront présents.

Renaud Lavillenie, qui n’a pas encore franchi les 6 mètres cette saison mais affiche la deuxième barre de l’année (5,95m), fera face à la pépite du circuit, le Suédois Armand Duplantis… qui n’a jamais caché être en adoration devant le recordman du monde de la discipline. Passation ou maintien de la hiérarchie ? L’Américain Sam Kendricks, meilleur performeur mondial de la saison (5,96m), jouera les arbitres, aux côtés du champion olympique Thiago Braz et d’un Shawn Barber en quête de son lustre d’antan.

Qui prendra la main sur le 100m côté américain ?

Après un règne – certes pas absolu – de l’école jamaïcaine et d’Usain Bolt, le 100m a repris ses couleurs américaines. Les trois meilleurs performeurs de la saison se tiennent… en un centième : Noah Lyles (9’’88) absent, Ronnie Baker (également 9’’88) tentera d’asseoir son statut devant son compatriote Michael Rodgers (9’’89). Le Britannique Zharnel Hughes, en tête des bilans européens, pourrait profiter de cette épreuve à domicile pour améliorer sa meilleur performance (9’’91).

Manga espère encore les minima

Côté français, la pression est maximale pour Aurel Manga, qui s’aligne sur 110m haies avec une seule idée en tête : réaliser les minima et décrocher son billet pour Berlin. Sur la distance, seul Pascal Martinot-Lagarde est pour l’instant sélectionné dans le camp tricolore. La course ne comptera pas pour les classements de la Ligue de Diamants.

Un 200m explosif !

Deux jours après sa victoire sur le 100m à Monaco, c’est sur le demi-tour de piste que s’alignera dimanche Marie-Josée Ta Lou. L’Ivoirienne ne partira pas favorite, en présence de la Jamaïcaine Shericka Jackson, deuxième meilleure performeuse de la saison (22’’05). La championne olympique de Rio Elaine Thompson veut confirmer son retour au premier plan, en présence de prétendantes au titre européen le mois prochain Dafne Schippers ou Dina Asher-Smith. A suivre également, le 100m haies avec la présence de la recordwoman du monde Kendra Harrison.