RMC Sport

Liu Xiang le maudit, Doucouré le chanceux

Liu Xiang

Liu Xiang - -

C’est d'ores-et-déjà l’une des images marquantes de ces JO 2012. Peu avant midi, Liu Xiang s’élance pour l’ultime série du 110m haies, épreuve dont il est l’un des grands favoris. Mais dès la première haie, le champion olympique 2004 chute. Le stade retient son souffle. Liu Xiang est blessé. Terrible image. Seul sur la piste, le Chinois âgé de 29 ans termine sa course à cloche-pied, acclamé par le public londonien. Après avoir touché la dernière haie, il est réconforté par ses adversaires. Il sortira du stade sur une chaise roulante. Et sous l’ovation sur stade olympique. « A mon avis, il n’était pas en forme, lâche le Français Dimitri Bascou, qualifié pour les demi-finales. Cela fait deux mois qu’on ne l’a pas vu. Il a des pépins musculaires. Il n’a pas pu être là aujourd’hui. C’est dommage pour lui. Ça laisse la place à d’autres (gêné). Mais les JO, c’est pas son truc. Le 110 m haies, c’est imprévisible. Tout peut se passer. Le meilleur comme le pire. »

Comme il y a quatre ans, chez lui à Pékin, Liu Xiang ne répond pas présent le jour J. Dans son pays, la pression sur ses épaules était énorme et Liu avait abordé les JO avec une blessure au tendon d’Achille. Malgré l’attente du public, il avait dû renoncé juste avant son départ en série. En Chine, c’était l’incompréhension totale. Quatre ans après, Liu Xiang manque donc encore son rendez-vous avec l’histoire dans des conditions presque aussi douloureuses. Terrible.

Doucouré repêché !

Bonne nouvelle, en revanche, pour les Français du 110m haies. Ladji Doucouré qui avait été éliminé à l’issue des séries après sa 4e place en 13'’67, a finalement été repêché pour les demi-finales. Les juges ont estimé qu’il avait été gêné par la chute d’un adversaire. Ladji Doucouré rejoint Garfield Darien et Dimitri Bascou, déjà qualifiés.