RMC Sport

Mais pourquoi courent-ils ?

Course à pied : à chacun son histoire

Course à pied : à chacun son histoire - -

Référence nationale, le salon Running Expo est l’occasion pour tous les coureurs de venir admirer les dernières innovations en termes de technologie et d’équipement. Nous sommes allés à leur rencontre pour connaître les raisons du succès de la course à pied.

Vendredi matin, Hall 1 du Parc des Expositions de Paris. Déjà 200 personnes amassées devant les portes de la Running Expo à 10h. Des petits, des grands, des jeunes et même des personnes âgées. Tous se retrouvent autour d’une seule et même passion : la course à pied. Pourquoi sont-ils des mordus du running ? Comment leur intérêt pour cette discipline est-il né ? Dans les travées de la porte de Versailles, les réponses sont aussi différentes que les profils des coureurs. Pour Alain, 48 ans, c’est simple. « Je viens du Nord, de Lille précisément, explique-t-il. La course à pied est pour moi un moyen de me relaxer. J’adore courir, essayer de nouvelles choses en rapport avec ma passion. Le running, c’est mon petit péché mignon. »

S’il y a des passionnés de longue date, d’autres sont tombés dans la marmite récemment, un peu par hasard. C’est le cas de Virginie, 32 ans. Originaire d’Amiens, elle a découvert la course après la mort de son chien. « Dimanche, je courrai le marathon avec une photo de mon chien avec moi, je le ferai pour lui. Il adorait courir. » La course à pied, un moyen de s’oublier ? C’est aussi le sentiment de Mikaël, 26 ans. « C’est surtout pour me détendre, explique le jeune homme. Aujourd’hui, la vie n’est pas facile et courir me permet de m’évader. Quand je cours, je ne pense à rien. »

« C’est simple, avant j’étais gros »

Thomas, 24 ans, est étudiant. Et pour lui, le critère économique est important au moment de choisir son sport, qui compte aujourd’hui 6 millions d’adeptes. « Avant, je faisais du football, mais à 120€ la licence, cela commence à faire un budget ! L’avantage de la course à pied, c’est que cela ne coûte presque rien. Une paire de chaussures de temps en temps. Et encore. Il n’y a pas de contraintes. Avec la course, je peux courir et faire ce que je veux et quand je veux. Alors qu’au foot … »

La course à pied, certains s’y sont également mis pour affiner leur ligne. « C’est simple, avant j’étais gros, reconnaît Julien, une quarantaine d’années. Mais vraiment. Je voulais faire du sport mais j’avais peur du regard des autres. C’est à ce moment-là que j’ai commencé la course. Cela ne m’a jamais vraiment quitté. C’est un sport où je m’épanouis, j’oublie mes soucis et où personne ne vient m’emmerder. » Une histoire différente à chaque fois pour un même intérêt pour le running, devenu un phénomène de société. Les kilomètres n’ont pas fini de défiler !