Marathon de Chicago: la Kényane Chepngetich bat le record du monde et devient la première femme à passer sous les 2h10

Historique. A 30 ans, la Kényane Ruth Chepngetich a battu, ce dimanche sous le soleil de Chicago, le record de l'Ethiopienne Tigist Assefa (2 h 11 min 53 sec) réalisé à Berlin l'an dernier. Un chrono de 2h 09 min et 57 sec qui permet à Chepngetich de devenir la première femme à briser la barrière symbolique des 2h10.
Une performance historique que l'athlète a directement dédié à son compatriote Kelvin Kiptum, tragiquement décédé en février dernier à seulement 23 ans dans un accident de la route. "Lui aussi avait battu un record du monde ici et il aurait pu encore en battre un", a ainsi déclaré la coureuse plein de lucidité après avoir avalé ses 42,195 km.
Un précédent record personnel de 2h14 et 18 secondes balayé
Déjà vainqueure par deux fois du Marathon de Chicago, l'un des six majeurs de la saison, et championne du monde en 2019, Chepngetich a réussi un exploit hors norme, avec un rythme, tout au long de la course, jamais approché chez les femmes.
Sur les bases d'un record aux alentours de 2h07:30 au 10e km, elle a tout de même fléchi très légèrement l'allure... de quoi pulvériser son précédent record personnel de 2h14:18 malgré tout.
"Je suis très fière de moi. J'avais ce record du monde en tête, c'était mon rêve, et aujourd'hui tout était parfait: la météo, et ma préparation", a lâché pleine d'émotion la Kényane.
Chez les messieurs, son compatriote John Korir s'est imposé, détaché, en 2h 2 min 43 sec, succédant au palmarès au recordman du monde Kelvin Kiptum.