"Le plus important n’est pas d’être le plus fort à 19 ans": le prodige Seixas chasse les comparaisons avec Pogacar

Avec lui, la France se remet à rêver d’un nouveau champion tricolore dans le peloton. A seulement 19 ans, Paul Seixas a crevé l’écran en cette fin de saison de cyclisme. Celui qui a terminé 3e des championnats d’Europe peut désormais savourer son repos en attendant une saison 2026 où il sera très attendu.
A l’heure du bilan, il n’y a donc que des satisfactions (même s’il n’y a pas eu de victoire) et aussi de l’apprentissage aux côtés de l’ogre Tadej Pogacar. S’il dit ne pas avoir d’idole, il cite volontiers le Slovène comme "un modèle."
"Il est très humble"
"C’est quand même un exemple dans le vélo, non seulement pour ses qualités physiques mais sur les 'à cotés', le mental. Il est une personne très humble et respectueuse de ses adversaires. Ce sont des valeurs que je veux exprimer aussi", a déclaré le coureur Decathlon-AG2R La Mondiale, invité exceptionnel du Super Moscato Show, lundi sur RMC.
Pour certains, Paul Seixas serait même meilleur que le champion du monde au même âge. Une comparaison qui gêne le jeune Français: "Ce n’est pas comparable", affirme-t-il. "Certainement que j’ai des meilleurs résultats au même âge mais à son époque, à 19 ans, on n’était pas aussi développé en termes de développement, de structure. Et finalement il s’entraînait peut-être deux fois moins que moi et ne faisait pas les mêmes courses. Le plus important, ce ne sont pas les points de passage mais d’exploser un jour, comme lui l'a fait. Et aussi d'atteindre le haut niveau, pas d'être le plus fort à 19 ans."