RMC Sport

Marathon de Londres : le record du monde en danger

Kenyans et Ethiopiens, prêts à en découdre.

Kenyans et Ethiopiens, prêts à en découdre. - -

Une semaine après le marathon de Paris remporté par Bekele, place à Londres et à un casting encore plus royal. Un plateau étoilé pour une course que les spécialistes annoncent comme la plus relevée de l’histoire. Et peut-être la plus rapide.

Haile Gebreselassie, Mo Farah, Wilson Kipsang, Stephen Kiprotich, Tsegaye Kebede. N’en jetez plus, le macadam londonien est plein. Une semaine après le marathon de Paris remporté par la star Kenenisa Bekele, Londres répond du tac au tac ce dimanche avec un plateau global encore plus royal et étoilé. Un casting de luxe que d’aucuns considèrent même comme le plus relevé de l’histoire.

Ca tombe bien, les conditions de course devraient être idéales et ensoleillées avec un mercure oscillant entre 8 et 17°C. De quoi affoler les chronos et rafraichir le record du monde de la distance détenu depuis 2013 par le Kenyan Wilson Kipsang en 2h03’23.

Gebreselassie, un lièvre de luxe

Pour scalper l’actuelle marque de référence, les postulants se bousculent au portillon (quatre des dix meilleurs performeurs mondiaux de tous les temps seront au départ) avec notamment Wilson Kipsang en personne, mais aussi Stephen Kiprotich, champion olympique et du monde en titre, Geoffrey Mutai (dont le record du monde établi en 2011 à Boston en 2h03’02 n’avait pas été homologué) ou encore l'Ethiopien Tsegaye Kebede, vainqueur sortant à Londres. Sans oublier la star locale Mo Farah, 31 ans, champion olympique du 5000 et 10 000m, et qui s’alignera pour la première fois de sa carrière sur marathon, lui qui sort de 18 mois d’invincibilité sur piste.

Pour couronner le tout, cette meute d’enragés bénéficiera d’un lièvre de luxe en la personne de l’ancien double recordman du monde du marathon, à savoir le mythique Haile Gebreselassie ! Et même à 40 ans, l’Ethiopien a de très beaux restes. De quoi mettre sur orbite cette poignée de nouveaux recordmen du monde en puissance. On en salive d’avance.

GM