Marathon de Londres : qui sont les favoris ?

- - AFP
C’était il y a trois semaines déjà. Après le Marathon de Paris 2016 remporté par le Kenyan Cyprian Kotut, dimanche il sera l’heure pour les participants au marathon de Londres d’entrer dans la danse. Cette course légendaire, qui fait partie des six plus grands marathons au monde (avec New York, Chicago, Boston, Berlin et Tokyo, tous regroupés dans le World Marathon Majors), offrira un gros plateau entre Kenyans et Éthiopiens qui se livreront « comme d’habitude » une intense bataille pour la victoire finale.
17 coureurs sous les 2h10
C’est THE favori. Eliud Kipchoge, vainqueur l'an passé devant Wilson Kipsang (médaille d’or à Londres en 2014 et 2012, à New York en 2014 et Berlin en 2013) et Dennis Kimetto (Berlin 2014, Chicago 2013 et recordman du monde du Marathon en 2h2’57’’) aura, cette fois encore, la pancarte de favori dans le dos. Cinq fois vainqueur et une fois deuxième lors de ses six derniers marathons, le Kenyan possède un palmarès et une expérience phénoménaux sur la distance. Il devra toutefois se méfier des éternels rivaux Ethiopiens emmenés par le mythique Kenenisa Bekele et ses coéquipiers Regassa, Lemma et Kuma.
Enorme bataille chez les femmes
Pour cette édition 2016, on notera surtout le forfait de dernière minute de la Kenyane Gladys Cherono, qui s’est blessée à l’entrainement. Celle qui avait établi l'an dernier la meilleure performance mondiale de l’année sur le marathon en 2h19’25 à Berlin était l’une des favorites de la course. Du coup, les regards seront tournés vers les autres Kenyanes parmi lesquelles Mary Keitany (victorieuse à Londres en 2011 et 2012 et à New York en 2014 et 2015), Florence Kiplagat (Chicago 2015, Boston 2011 et 2013) et Priscah Jeptoo (Londres 2013 et Paris 2011). En face, les Éthiopiennes aligneront aussi une grosse équipe avec la tenante du titre Tigist Tufa, Mare Dibaba (championne du monde en titre) ou encore Aselefech Mergia (victorieuse à Londres en 2010).
Kenya-Ethiopie, une affaire qui dure
Depuis 2002 et le succès de l’Américain Khalid Khannouchi, jamais une édition du Marathon de Londres n’a échappé à ces deux nationalités chez les hommes. Chez les femmes, il faut remonter à 2010 et la victoire de la Russe Liliya Shobukhova alors que quatre Kenyanes et une Éthiopienne se sont imposées depuis cette date.
Il court le marathon depuis l’espace !
Enfin, comment ne pas mentionner la participation de ce coureur venu de l’espace…. L’astronaute britannique Tim Peake, qui a rejoint la station spatiale internationale il y a quatre mois, a en effet annoncé qu’il participerait au marathon de Londres ! Mais la question que tout le monde se pose, c’est comment, en apesanteur, l’homme de 44 ans va-t-il faire pour courir. L’idée est pourtant très simple : Peake va s’attacher au tapis de course installé dans la station, dans un espace sans fenêtre, et galoper à sa façon durant 42,195km. De là à faire chauffer le bitume…