Marathon de Paris : faites vos jeux !

Le marathon de Paris repartira pour une 39e édition, dimanche 12 avril. - DR / ASO
Les Africains comme à la maison…
Une fois de plus, la suprématie africaine devrait régner sans partage sur le marathon de Paris. Pour succéder à Kenenisa Bekele, lauréat l’an passé pour sa première sur la distance, neuf coureurs du continent africain avec des records inférieurs à 2h07 sur la distance reine seront dans les starting-blocks. Parmi eux, Vincent Kipruto, dont le record personnel est de 2h05’13. S’il veut accrocher une deuxième victoire à Paris après celle de 2009, le Kenyan aura fort à faire. Ses compatriotes Laban Korir (2e du marathon d’Amsterdam 2011 en 2h06’05), Gilbert Kirwa (vainqueur du marathon de Francfort 2009 en 2h06’14), Mike Kigen (2e du marathon de Francfort 2014 en 2h06’59) et Mark Korir (2e du marathon de Séoul 2013 en 2h07’08) ne lui faciliteront pas la tâche.
Tout comme ses voisins éthiopiens au rang desquels Deresse Chimsa (vainqueur du marathon de Prague 2012 en 2h06’52), Raji Assefa (2e au marathon de Paris 2012 en 2h06’24), Chala Dechasa (2e au marathon de Dubai 2010 en 2h06’33), Limenih Getachew (dauphin de Bekele l’an passé) et Seboka Tola qui a bouclé le marathon de Dubai 2012 en 2h06’17. Bref, un plateau très relevé !
… Et les Africaines aussi !
Comme chez les hommes, la victoire chez les femmes devrait se jouer entre Kenyanes et Ethiopiennes, qui se disputeront du même coup l’hégémonie de la corne de l’Afrique. Après la victoire de la Kenyane Flomena Cheyech en 2h22’41 l’année dernière, l’Ethiopienne Mulu Seboka tentera de faire jouer l’alternance, forte d’un marathon de Dubai 2014 remporté en 2h21’56. Parmi les outsiders, trois de ses compatriotes : Atsede Bayisa, Amane Gobena et Bruktayit Eshetu. Chacun d’entre-elles a déjà couru le marathon en moins de 2h24, contrairement à la Kenyane Emily Ngetich (4e au marathon de Francfort 2014 en 2h25’14) qui ne pas partira pas battue d’avance pour autant.
Les Français en embuscade
Côté Français, Simon Munyutu, du haut de ses 37 ans, tentera de s’immiscer dans le peloton de tête. A l’image d’Abdellatif Meftah qui a bouclé son dernier marathon de Paris (2013) en 2h12’25. Trois autres tricolores seront à suivre : Ruben Indongo, Jean Damascene Habarurema et Larbi Essraidi, auteur d’une jolie deuxième place au marathon d’Utrecht 2009 (2h10’08). Mais sa perf commence à dater.
S’il y en a une qu’on aurait bien aimé suivre aussi, c’est Christelle Daunay. Las, sa blessure contractée pendant sa préparation au marathon l’empêchera de se présenter au départ de la course. A coup sûr, son expérience et son niveau de performance (championne d’Europe en titre du marathon l’été dernier, recordwoman de France en 2h24’22 réalisé à Paris 2010) vont manquer. Mais celles qui seront présentes ne feront pas de complexes, à l’instar de Martha Komu lauréate en 2008 (ex-Kenyane naturalisée française en 2008), ou encore Karine Pasquier, Corinne Herbreteau et Sophie Duarte. Cette dernière, championne d’Europe de cross, sera d’ailleurs l’une des curiosités à suivre pour son premier marathon.
Handisport : deuxième victoire pour Lemeunier ?
Le marathon de Paris handisport sera lui aussi très disputé. Vainqueur de l’épreuve pour la première fois en 2013 (1h34’06’’), et troisième l’année dernière, le Breton Denis Lemeunier tentera d’obtenir une seconde victoire. Mais le vétéran suisse Heinz Frei, qui l’avait déjà devancé d’une place en 2014, ne l’entend sûrement pas de cette oreille… Le troisième larron devrait être le Français Julien Casoli, mais on ne manquera pas de surveiller le Portugais Eduardo Bacalhau, l’Américain James Senbeta, ni Jordi Madera Jimenez qui nous vient d’Espagne, et qui avait fini au pied du podium il y a un an.