RMC Sport

Marathon de Paris : faites-vous flasher à 20 km/h !

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Du 3 au 5 avril à Running Expo, Asics invite runners et marathoniens à courir le plus longtemps possible sur un tapis de course réglé à 20,22 km/h, soit l’allure moyenne de Biwott, vainqueur 2012 du marathon de Paris. Un test qui va décoiffer !

Quiconque n’a jamais enfilé une paire de runnings et ne s’est jamais étalonné sur une distance chronométrée, ne peut estimer la vitesse folle qu’il faut imprimer pour boucler un marathon en 2h05’10, chrono record établi sur le macadam parisien en 2012 par le Kenyan Stanley Biwott. 42,195km en un peu plus de deux heures, cela représente une vitesse moyenne de 20,22 km/h pour moins de 3 minutes au kilomètre. Les connaisseurs apprécieront cette allure dingue, pour ne pas dire démentielle.

Pour que le commun des mortels puisse à son tour prendre conscience d’une telle vitesse, Asics invite marathoniens, runners confirmés ou coureurs du dimanche à venir se tester les trois jours qui précèdent le marathon de Paris, qui aura lieu le dimanche 6 avril prochain. Dans le cadre de Running Expo*, l’équipementier japonais mettra à disposition des plus motivés, ambitieux ou inconscients un tapis de course réglé à 20,22 km/h. Le but ? Se glisser dans la peau d’un « extraterrestre » du marathon et tenir l’allure le plus longtemps possible.

12’49 à New-York

Parce que la performance n’est vraiment pas à la portée de tout le monde et que beaucoup risquent de craquer au bout d’une poignée de secondes, Asics a tout prévu, même un harnais de sécurité afin de ne pas être éjecté du tapis roulant ! Une expérience unique, déjà testée en marge des marathons de New York, Barcelone et Los Angeles.

Lors du dernier test effectué dans la Grosse pomme new-yorkaise, c’est un dénommé Mikkel qui a établi le record de ce test mondial grandeur nature appelé « Treadmill Challenge », en 12’49. Chez les femmes, c’est Kiersten, avec un chrono de 3’03. Alors, prêt à relever le défi ?

*Jeudi 3 avril de 15h à 20h, vendredi 4 avril de 10h à 20h, samedi 5 avril de 9h à 20h.

GM