RMC Sport

Marathon de Paris : place au spectacle !

-

- - -

Après des semaines de préparation, la capitale française est fin prête pour accueillir les 50 000 coureurs qui battront le pavé, ce dimanche, lors de la 37e édition de son marathon.

Avenue Foch. L'une des plus célèbres de Paris. A l'horizon, l'Arc de triomphe est en ligne de mire. C'est là que sera jugée dimanche l'arrivée du 37e marathon de Paris. Mais depuis le début de semaine, l'avenue Foch est en chantier. Montage de tentes, installation des barrières, traçage de la ligne d'arrivée... les préparatifs vont bon train. « C’est l’un des évènements les plus colossaux d’ASO, affirme Karen Belli, responsable logistique du marathon chez Amaury Sport Organisation. De par le nombre de participants d’une part, et pour toutes les synergies qu’on est obligé de coordonner. »

Avec 7 000 participants de plus que l’année dernière, le marathon de Paris demande une organisation exceptionnelle. « Il faudra être disponible et offrir aux concurrents tout le dispositif dont ils auront besoin », explique Karen Belli. Et subvenir aux besoins de 50 000 coureurs se traduit en dizaines de tonnes de nourriture. De quoi tenir occupés les milliers de bénévoles présents sur l’évènement.

Une logistique bien huilée

Le gigantisme de la logistique ne s’arrête pas là. Sur les bords de la piste, ce sont cinq fois plus de spectateurs qui supporteront les coureurs. Un demi-millier de membres des services de secours superviseront l’évènement, auquel participent beaucoup d’amateurs. Les stands de premier secours sont plantés, les défibrillateurs semi-automatiques installés. La mairie de Paris et ses 50 agents de la Ville, sur le qui-vive.

« Il y a des réunions préparatoires avec ASO pour définir et optimiser les besoins », explique Joachim Pereira, le responsable logistique évènementielle à la mairie de Paris. « Ça concerne beaucoup de personnel de la ville, principalement les transports automobiles municipaux ». Dans la nuit de samedi à dimanche, la circulation automobile sera coupée le long de l’avenue Foch et la toute nouvelle arche d'arrivée dressée. Tout sera fin alors prêt pour accueillir les forçats du bitume parisien.

A lire aussi :

>> EN VIDEO - Élodie Bernascon, portrait d'une joggeuse

>> Toute l'actualité du running

>> Paris, un marathon toujours plus fou !

Mathilde Efosse avec Jérôme Sillon