RMC Sport

Marathon de Paris : Une affaire de famille chez les Carnot

Hadrien et Emmanuel Carnot

Hadrien et Emmanuel Carnot - DR

A J-2 du 40e Marathon de Paris, RMC Sport est parti à la rencontre d’un père et de ses trois fils qui prendront dimanche le départ ensemble. Une course donc spéciale pour la famille Carnot qui participera à son premier marathon tout en récoltant des fonds pour la fondation de la recherche médicale (FRM).

« C’est un cadeau pour notre père. Il a toujours rêvé de courir le marathon de Paris. » A 22 ans, Hadrien, le cadet des frères Carnot, se réjouit au même titre que ses frères Julien (30 ans) et Damien (27 ans), d’avoir inscrit cette année son père, Emmanuel (56 ans), au 40e marathon de Paris. Un cadeau à partager en famille puisque toute cette fratrie (seul le quatrième fils, Aurélien, n’y participera pas) issue de Solre-le-Château (Nord-Pas-de-Calais) s’est également inscrite afin d’accompagner papa et de vivre sa première expérience globale sur marathon.

« On essaiera de finir tous les quatre »

Dimanche matin, la famille Carnot partira groupée, dans le même sas et tentera de passer la ligne d’arrivée ensemble, comme elle le fait chaque année lors du semi-marathon de la Braderie de Lille. Mais ce n’est pas gagné d’avance et Hadrien en est parfaitement conscient : « On va voir en fonction des allures de chacun, prévient Hadrien. On n’a pas pu se préparer ensemble mais on essaiera de finir tous les quatre ou deux par deux. En revanche, Damien, lui, n’a pas eu trop le temps de s’entraîner vu qu’il est interne en médecine ». Mais comme le dit si bien son aîné, « je vais la jouer au mental » ! En espérant que les jambes suivent toute de même un peu…

Récolter des fonds pour la FRM

On peut appeler cela de l’altruisme ou tout simplement avoir un grand cœur. Au choix. En tout cas, Emmanuel, le patriarche de la famille, souhaitait courir avec ses fils dans un but caritatif. De fait, il s’est allié avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) afin de collecter des fonds pour cette association. Tous les Carnot porteront donc des T-shirts de la fondation lors du marathon de Paris, et feront le bilan de leur collecte à l’issue de leur week-end de course, notamment auprès des commerçants de leur commune d’origine qui ont accepté de les aider dans leur quête.

Attention à ne pas rater le départ…

En attendant, les Carnot devront bien régler leur montre dimanche matin. « En septembre dernier, on a loupé le départ du semi de Lille puisqu’on est arrivé 30 minutes après le départ, raconte Hadrien, sourire en coin. Au bout de quelques mètres, on s’est fait doubler par les Kenyans tellement on était à la traîne. Depuis, mon père ne me fait plus confiance sur le chrono ! » Pour le marathon de Paris, le départ est à 8h45 sur les Champs-Elysées. C’est bien noté ?

B.Duguine