Marathon des sables : Chaud (déjà) devant dès le coup d’envoi !

- - ©Cimbaly/V.Campagnie-MDS2015
Ca y est, la 30e édition du Marathon des sables est partie ! Entre enthousiasme, décor onirique et soleil harassant, les 1330 engagés ont pu avoir un long avant-goût (36,2 km !), lors de cette 1ère étape, du programme à thème qui les attend ces sept prochains jours.
Des dunes, du sable… et du vert !
Habitués du désert ou néophytes, personne ne s’attendait à découvrir ça. Pourtant entre le Jebel Irhs et l’Oued Tijekht, tracé de la première étape, la nature a dévoilé un de ses nombreux mystères en parant le désert d’une végétation quasi inédite. Fruit de pluies hivernales nourries, ce résultat a même eu pour conséquence de faire apparaître… des moutons venus brouter. Un mirage ? Non, mais c’est sûrement ce qu’ont pu croire certains coureurs, sous le coup de la chaleur et de l’effort. Mais le retour à la réalité ne s’est pas fait attendre bien longtemps puisque les conditions désertiques ont rapidement repris leurs droits. Avec une température de 29° au départ, qui n’a cessé de grimper tout au long de la journée, et une hygrométrie (taux d’humidité) de 17 %, cette 30ème édition sera au moins aussi redoutable que ses devancières.
Les sens en éveil
Pour cette 30e édition anniversaire, les organisateurs ont déjà marqué le coup en dévoilant les premières surprises prévues au programme. En plus du concert de l’artiste local Aziz Sahmaoui dont ont pu profiter les runners avant le départ, ils ont également eu droit à une démonstration de fantasia (spectacle équestre traditionnel). De quoi s’aérer un peu l’esprit et s’en prendre plein les yeux… et les oreilles !
Les têtes de liste au rendez-vous
Ces animations pittoresques n’enlèvent rien au décor, et nul doute qu’elles auront su inspirer nos 1330 runners. Mais un athlète aussi aguerri que Rachid El Morabity en avait-il vraiment besoin ? Le spécialiste du Marathon des sables a en tout cas confirmé son statut de tête de série. Le régional de l’étape a marqué son territoire en devançant son ami Abdelkader El Mouaziz en 2h52’50, performance qu'il a rééditée aujourd'hui sur la deuxième étape, devant le même concurrent. Pour le reste, la fête est belle et le restera. Et peu importe le résultat car comme aime à le dire si bien Laurence Klein : « le Marathon des sables est une grande famille ».