Maurice Greene dopé ?

Il s’appelle Angel Guillermo Heredia et a promis de révéler les noms d’une vingtaine d’athlètes qu’il aurait fournit en produits dopants dans le cadre de l’affaire Balco, du nom de ce laboratoire qui a servi de plaque tournante jusqu’en 2003 pour un dopage organisé de sportifs américains et étrangers de haut-niveau.
Heredia est le témoin clé dans le procès de Trevor Graham, l’ancien coach de Marion Jones, Tim Montgomery et Justin Gatlin, prévu le 19 mai. Graham est poursuivi par la justice américaine pour trois fausses déclarations faites sous serment. Mais il est surtout, l’homme qui avait révélé le scandale Balco en envoyant une seringue contenant de la THG, une hormone de croissance de synthèse, à l’Agence antidopage américaine (USADA). Heredia était le fournisseur de Graham.
Heredia affirme avoir alimenté une douzaine d’athlètes totalisant 26 médailles olympiques. Quatre d’entre eux ont déjà été sanctionnés, notamment M. Jones, qui a perdu toutes ses médailles olympiques de Sydney et qui purge actuellement une peine de prison de six mois.
Les huit autres n’auraient jamais été cités dans l’affaire Balco. Le sprinter Maurice Greene en ferait partie.
Heredia a présenté au journal New York Times plusieurs éléments qu’il aurait remis à la justice. Figurent la copie d’un ordre de virement bancaire de 10 000 dollars, deux résultats d’analyses sanguines, ainsi qu’un email adressé à Heredia par une connaissance de Greene pour le compte du sprinter américain.
Le quotidien newyorkais a adressé une copie des documents à l’athlète et à son avocat, mais le double champion olympique a pour l’instant gardé le silence.