Meeting de Paris: ce qu’on attend des Français cette saison

Kevin Mayer - AFP
60m haies: Martinot-Lagarde sans pression
Ça démarre fort pour le champion d’Europe qui lancera sa saison face à l’un de ses principaux concurrents, l’Espagnol Orlando Ortega, mais aussi ses compatriotes Wilhem Belocian, médaillé de bronze des "Europe" en salle en 2015, et Aurel Manga, médaillé de bronze mondial en indoor l'an passé. Mais PLM ne fait pas de sa saison en salle sa priorité.
"Je concentrerai tous mes efforts sur Doha (théâtre des Mondiaux, 28 septembre-6 octobre), dit-il. Pour la première fois depuis longtemps, je vais donc mettre l'accent sur les chronos en indoor. Ce serait bien de taper mon record (7’’45). Il y a moins de pression à se fixer des objectifs chronométriques et cela ne sert à rien de faire une grosse préparation pour l'hiver qui pourrait impacter la suite de la saison."
60m femmes: Carolle Zahi le vent dans le dos
C’est aussi sans pression que Carolle Zahi aborde cette étape parisienne. Il y a une semaine lors du meeting de Nantes, elle s’est adjugée la victoire en 7’’24, minima assurés pour les championnats d’Europe en salle de Glasgow (1-3 mars). De bon augure pour cette saison.
Saut à la perche: Lavillenie ambitieux mais…
Si le recordman du monde a réalisé un début de saison prometteur, il a été coupé dans son élan par une blessure au genou droit contractée à Tignes. A Nevers, le perchiste a dû stopper son concours après un deuxième essai à 5,80m. S’il n’est donc pas acquis que l’Auvergnat soit à 100% pour son grand retour à Paris après huit ans d’absence, Lavillenie pourra au moins se jauger face au champion du monde américain Sam Kendricks. Encore faut-il que son articulation le laisse tranquille.
Kevin Mayer sur tous les fronts en pensant à Doha
La star de Bercy, ce sera lui. Mais le nouveau recordman du monde du décathlon ne briguera pas de médaille dans sa discipline de prédilection. Non, le beau gosse tentera de bousculer PLM sur 60m haies et Lavillenie à la perche. De retour d'un stage à Miami, il ne défendra pas son titre continental à Glasgow (heptathlon) mais s'est concocté un programme à la carte tout le long de l'hiver. Avec lui aussi les yeux rivés sur Doha.
Triple saut: Pontvianne face au phénomène Diaz
Si ce concours où les Français Harold Correa et Jean-Marc Pontvianne espèrent briller, est très attendu, c’est aussi parce qu’il sera permis au public parisien de voir à l’œuvre le nouveau phénomène, Jordan Diaz. A bientôt 18 ans, le Cubain a battu le record du monde cadet avec un saut à 17,30m avant de porter sa performance à 17,41m. Les Tricolores sont prévenus.
>> Pour suivre le meeting de Paris sur RMC Sport 1, l'abonnement est par ici