Meurtre avec préméditation pour Pistorius ?

Reeva Steenkamp et Oscar Pistorius - -
L'étau se resserre autour d'Oscar Pistorius. Après une heure d'audience, le parquet de Pretoria a officiellement inculpé ce vendredi matin l'athlète de 26 ans de meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp. Un drame survenu la veille, vers 3 heures du matin, au domicile de Pistorius. Ce dernier lui avait tiré quatre balles fatales, dans la tête et le bras.
Effondré dans le box des accusés, l'athlète handisport a été ensuite transféré dans une cellule du commissariat de Brooklyn, un quartier aisé de Pretoria. Mais Pistorius ne devrait pas revoir la liberté de sitôt. Le parquet devrait, en effet, demander à requalifier cette affaire qui ébranle toute l'Afrique du sud en "meurtre avec prémédidation". Un chef d'inculpation passible de d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à la perpétuité. "Ce prétendu meurtre est contesté dans les termes les plus vifs", ont souligné dans un communiqué la famille et l'agent du champion paralympique.
Quatre balles à travers la porte
Pistorius présentera sa défense mardi et mercredi prochains, au cours de deux audiences. Ce délai permettra aux avocats de l'accusé de "conduire leur propre enquête concernant les circonstances de la tragédie", comme indiqué dans le communiqué. Mais la thèse de l'accident, avancée par l'athlète dès jeudi matin, ne semble plus avoir aucun crédit. Lors de la soirée du meurtre, la police locale a révélé avoir été appelée par des voisins du couple qui venaient d'entendre les cris d'une dispute. Avant d'être alertée une seconde fois, après les coups de feu.
Selon la presse sud-africaine, Pistorius aurait tiré à travers la porte de la salle de bain. Sa compagne de 30 ans, star de la pub et du petit écran, aurait été retrouvée en nuisette. Pour rappel, Pistorius a affirmé lors de son arrestation qu'il croyait avoir affaire à un cambrioleur.