RMC Sport

Mondiaux d’athlé: Diniz champion du monde du 50km marche!

Yohann Diniz

Yohann Diniz - AFP

Favori du 50km marche des Mondiaux de Londres, Yohann Diniz a réalisé une course superbe couronnée d'or pour le Rémois!

[13h15]

Merci de nous avoir suivis tout au long de cette superbe course. Et rendez-vous ce dimanche soir pour suivre la dernière journée des Mondiaux de Londres sur RMC Sport.

[13h10]

Diniz: "Je m’amusais avec mes adversaires"

Ivre de bonheur, Yohann Diniz est revenu sur sa course au micro de RMC Sport: "Je l’ai (ce titre mondial)! J’ai du mal à m’en rendre compte. Il a fallu faire preuve de concentration car en fait lorsque je suis parti au 4e km, je me suis dit: "c’est pas possible, ça y’est, je pars encore. Mais en regardant la physionomie de la course, on n’avançait pas. Et puis, j’ai voulu prendre de l’avance au début pour m’arrêter aux toilettes pour faire ça bien pour un coup. Après, je suis tout de suite revenu sur le groupe de tête et j’ai vu que ça se regardait. J’ai pris mon rythme et après je me suis dit: « Yohann, encore une fois, ça va être long. » Bien sûr, il y a une petite phase de doute vers le 20e kilomètre, en se disant qu’il y avait 30 km à tenir. Mais je voyais que ça allait bien. Je m’amusais avec mes adversaires. A l’entraînement, on travaille sur des variations de rythme. Je voyais que je prenais de l’avance."

[12h49]

Diniz: "Je n’ai jamais douté"

Tout frais champion du monde du 50km marche, Yohann Diniz a réagi au micro de France 2: "Tout va bien, je suis resté tranquille. J’avais envie de marquer l’histoire. L’année dernière (aux JO 2016), j’avais la même forme. Il s’est passé ce qu’il s’est passé. Je n’ai jamais douté. Je me suis préparé tout au long de l’année. Le travail porte ses fruits. Cette médaille est pour tous ceux qui me soutiennent."

[12h43]

Chirat: "Une grande victoire"

Pascal Chirat, l'un des entraîneurs de Yohann Diniz, a savouré cette médaille d'or au micro de RMC Sport: "C’est vraiment un grand, grand moment parce qu’avec Yohann on sait tout ce qu'il peut faire. Il peut faire des choses extraordinaires comme aujourd’hui, et comme l’an dernier des choses qui ne sont pas supers. Donc quand une victoire comme ça arrive, on est vraiment content d’abord pour lui, parce qu’il est passé par des moments extraordinairement durs et aujourd’hui c’est une super récompense pour lui, pour son coach, sa famille et pour nous évidemment au niveau fédéral. Et aujourd’hui, il a mis la manière et il a montré que même s’il a pris les devants très tôt, c’est un garçon qui est capable de faire des choses super bien. C’est une très, très belle victoire, troisième titre de champion du monde pour nous la France, je pense que c’est un bon cru."

[12h32]

Record des Mondiaux pour Diniz

S'il n'est pas parvenu à battre le record du monde du 50km marche, Yohann Diniz a amélioré ce dimanche le record des championnats du monde sur la distance en 3h33'12. Le record du monde, qui appartient déjà au Français, est donc toujours de 3h32'33.

[12h28]

Deux médailles pour le Japon

Derrière, loin derrière Diniz, Hirooki Arai a terminé médaille d'argent devant son compatriote Kai Kobayashi.

[12h26]

La France est 3e au classement des nations!

Grâce au succès de Yohann Diniz, la France remonte à la 3e place du classement des médailles, avec trois en or et une en bronze, derrière les Etats-Unis et le Kenya.

[12h24]

Qui pour accompagner Diniz sur le podium?

Les poursuivants de Diniz ne sont pas encore arrivés! La médaille d'argent devrait se jouer entre les deux Japonais Arai et Kobayashi malgré le retour de l'Ukrainien Glavan.

[12h22]

Ivre de joie, Yohann Diniz a explosé une fois la ligne d'arrivée franchie. Un titre mondial superbe pour celui qui compte déjà trois titres européens et une médaille d'argent mondiale en 2007.

[12h19]

DINIZ EST CHAMPION DU MONDE DU 50KM MARCHE !!!!! Le Français explose de joie après la ligne d'arrivée !

[12h18]

YOHANN DINIZ EST CHAMPION DU MONDE !!!!!!!

[12h17]

Diniz fait le dernier kilomètre avec un drapeau français autour du cou!

[12h15]

Dernier kilomètre pour Diniz!

[12h14]

Diniz a mis un tour au 5e de la course!

Yohann Diniz vient de reprendre un tour au Japonais Maruo, actuellement 5e de la course!

[12h12]

Diniz à 2km de l'or!

Yohann Diniz a bouclé son 47e kilomètre en 4'03. Le plus rapide de sa course!

[12h10]

Des temps de passage impressionnant

[12h06]

Diniz, ça sent très bon

Yohann Diniz compte désormais plus d'un kilomètre d'avance sur ses poursuivants. Aux 45km, le triple champion d'Europe a 6'38 d'avance sur Arai et Kobayashi. L'Ukrainien Glavan est 4e à 7'14.

[12h04]

Diniz accélère encore

Le record du monde, qui lui appartient en 3h32'33, va-t-il tomber? Le Rémois a à nouveau accéléré pour boucler le 46e kilomètre en 4'10. Diniz est à quatre kilomètres de l'or mondial.

[11h45]

Diniz file vers l'or!

Aux 40km, Yohann Diniz, en tête depuis le sixième kilomètre, compte 5'43 d'avance sur les Japonais Arai et Kobayashi, et 6'10 sur le Canadien Dunfee. L'or est tout proche pour le Rémois sur ce 50km marche!

[11h39]

Un duo de Japonais se détache derrière Diniz

Si l'or semble promis à Diniz, sauf défaillance ou disqualification, le podium pourrait sourire aussi aux Japonais. Hirooki Arai et Kai Kobayashi se sont détachés du groupe des poursuivants.

[11h25]

Rocca: "Yohann est parfaitement lucide"

Entraîneur de Yohann Diniz, Gilles Rocca s'est montré rassurant quant à l'état de son coureur sur France 3: "Il est parfaitement lucide, il est dans sa bulle."

[11h24]

Diniz s'envole, encore et toujours

Yohann Diniz a désormais plus d'un kilomètre d'avance! Le triple champion d'Europe affiche 4'21 d'avance sur les poursuivants aux 35 km.

[11h18]

Diniz en est à 2h30 de course à un rythme de 14km/h. Impressionnant.

[11h15]

Diniz ne faiblit pas

Yohann Diniz a repris son rythme initial après un léger ralentissement durant quatre kilomètres. Le vice-champion du monde en 2007 a désormais 3'55 d'avance sur les sept poursuivants.

[11h14]

Chocho en danger

Andrés Chocho, l'un des principaux concurrents de Diniz, est en danger dans le groupe de chasse après avoir reçu un deuxième avertissement.

[11h03]

Un écart toujours en hausse aux 30 km

Si Yohann Diniz a légèrement réduit son allure après avoir reçu un avertissement, il continue de creuser l'écart. Après 30 km de course, il affiche 3'18 d'avance sur le groupe de poursuivants qui compte sept marcheurs après le retour du Japonais Kobayashi.

[10h51]

Diniz diminue son allure

Averti par les juges, Yohann Diniz a diminué son allure et tourne à 4'20 par kilomètre désormais. Un rythme qui lui permet toutefois de maintenir son avance sur le groupe des six poursuivants.

[10h39]

Un carton pour Diniz

Première alerte de la matinée pour Diniz. Le triple champion du monde a reçu son premier avertissement pour marche non régulière. Les marcheurs sont disqualifiés au bout du troisième carton.

[10h38]

Une belle avance à mi-course pour Diniz

Aux 25 km, Diniz affiche toujours un rythme impressionnant. Le Français compte 2'59 d'avance sur le groupe de chasse qui compte sept éléments.

[10h29]

La mi-course approche

Aux 22 km, Diniz affiche un avantage de 2'30 sur les sept poursuivants. Impressionnant.

[10h25]

Diniz rattrape des concurrents

Le Français ne baisse pas de rythme. Au point de reprendre un tour à certains concurrents. A noter que le peloton ne compte plus que sept membres après que le Portugais Nava et le Norvégien Haukenes ait lâché.

[10h19]

Diniz creuse encore l'écart

Aux 20km, l'écart ne cesse de grandir. Diniz affiche 2'10 d'avance sur le peloton où l'on retrouve notamment le Finlandais Ojala et les Equatoriens Chocho et Villanueva.

[10h18]

Le peloton se réduit

Le peloton en chasse de Diniz ne compte plus que neuf éléments. Le rythme du Français fait des dégâts.

[10h05]

Diniz sur les bases du record du monde

Yohann Diniz est parti sur les bases du record du monde du 50km marche qui lui appartient depuis le 15 août 2014 en 3h32'33.

[10h03]

Diniz, une course sans faute

Après 1h15 de course, Yohann Diniz affiche toujours un compteur vierge au niveau des avertissements.

[09h57]

Diniz creuse encore l'écart

Aux 15km, Diniz compte déjà 1'32 d'avance sur le peloton emmené par le Japonais Arai et l'Equatorien Chocho. A noter que Nava, qui avait tenté de suivre le rythme du Français, a été repris par ce groupe de poursuivants qui compte onze éléments.

[09h47]

L'arrêt au stand de Diniz en début de course en vidéo

[09h46]

Diniz a-t-il adopté la bonne tactique?

Yohann Diniz est parti sur des bases très élevées sur ce 50km marche. SI le Français est nettement en tête, il reste près de trois heures de course. Diniz tiendra-t-il?

[09h38]

Diniz est parti comme une balle!

Après 10km de course, Diniz compte 41'' d'avance sur le Portugais Horacio Nava et 55'' sur le peloton emmené par le Finlandais Aleksi Ojala. Un groupe qui ne compte plus qu'une quinzaine de participants.

[09h31]

Diniz creuse l'écart

Après 45 minutes de course, Diniz est seul en tête avec 31'' d'avance sur le Portugais Nava et 56'' sur le peloton.

[09h27]

En tête, Yohann Diniz a déjà fait un arrêt par les toilettes! Après 15 minutes de jeu, le Français, qui avait faussé compagnie au peloton a fait un crochet ultra-rapide par les toilettes avant de reprendre sa place en tête de la course.

[09h27]

Yohann Diniz mène la meute de participants après 30 minutes de course devant le Portugais Nava puis le peloton à une dizaine de secondes.

[09h26]

Bonjour et bienvenue en notre compagnie pour suivre le 50km marche avec Yohann Diniz.