RMC Sport

Mondiaux d’athlétisme: Après la polémique, les caméras indiscrètes sur les starting blocks censurées

Exemples de ces caméras sur les starting blocks

Exemples de ces caméras sur les starting blocks - -

Les nouvelles mini-caméras installées dans les starting blocks sur certaines épreuves de sprint lors des championnats du monde de Doha ne seront plus utilisées jusqu’à la fin de la compétition. Deux athlètes allemandes se sont plaintes de ces dispositifs et de leur angle.

C’était l’une des nouveautés des championnats du monde 2019 qui se tiennent à Doha, au Qatar. Les téléspectateurs ont découvert les "Block Cams", ces caméras miniatures installées dans les starting blocks des épreuves de sprint et de courses de haies en ligne droite, à savoir le 100m, le 100m haies et le 110m haies (voir la vidéo de la finale du 100m hommes, à la 22e seconde).

Ces caméras permettent de voir les athlètes sous un œil différent, juste avant le départ des courses. Sans doute que cette nouveauté aurait plu à Usain Bolt, qui aimait jouer avec les objectifs. Mais à Doha, ces "Block Cams" n’ont pas plu à tout le monde.

Les athlètes apparaissaient sous des angles inappropriés

Gina Lückenkemper et Tatjana Pinto, deux sprinteuses allemandes éliminées lors des demi-finales du 100m, ont protesté à propos de ces "Block Cams" pour lesquelles les athlètes n’ont pas été consultés. La Fédération allemande d’athlétisme a contacté la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour lui faire part de leurs griefs.

Pour les deux Allemandes, la pertinence de ces caméras est "très discutable" d’un point de vue de l’intimité. Ces caméras peuvent laisser apparaître les athlètes sous des angles inappropriés. "Je trouve très déplaisant de me tenir au-dessus de ces caméras pendant que je m’installe dans les starting blocks en portant des vêtements très légers", a déclaré Gina Lückenkemper, citée par la BBC.

Dans un communiqué, Gina Lückenkemper a ajouté: "En tant que femme, je trouve cela assez idiot. Je doute qu’une femme ait fait partie du développement de ça."

Les images désormais censurées

L’IAAF a pris note de ces plaintes. CNN rapporte que dès dimanche, elle a décidé que l’écran-géant installé dans le Khalifa International Stadium ne montrerait plus les athlètes que quelques instants avant qu’ils s’élancent, et que toutes les images filmées seraient effacées à la fin de la journée.

Face à la polémique, l’IAAF a décidé d’aller plus loin d’après la BBC et CNN. Les images captées par les "Block Cams" seront désormais censurées jusqu’à la fin de ces Mondiaux à Doha.

N.B