Mondiaux d'athlétisme: combien va toucher Armand Duplantis pour son titre et son record du monde fou du saut à la perche

Armand Duplantis s'est une nouvelle fois envolé pour repousser les limites de son sport. Pour la 14e fois de sa carrière, le Suédois (25 ans) a battu le record du monde du saut à la perche, ce lundi 15 septembre en finale des Mondiaux de Tokyo. Pour aller chercher la médaille d'or, "Mondo" Duplantis a franchi une barre à 6,30 m à son troisième essai.
>> Suivez les Mondiaux d'athlétisme EN DIRECT
Grâce à cette performance, qui conforte son statut de légende de la discipline, le perchiste suédois réalise également une belle opération financière.
170.000 dollars au total
Comme chaque athlète remportant une médaille d'or mondiale, Duplantis va toucher 70.000 dollars (environ 59.000 euros) de la part de World Athletics. À cela, il faut rajouter les 100.000 dollars attribués à chaque athlète battant un record du monde. Ce qui porte la cagnotte de Duplantis à 170.000 dollars (environ 144.000 euros), hors éventuelles primes accordées par ses sponsors personnels.
Sacré champion olympique pour la première fois de sa carrière dans ce même stade, vide en raison de la pandémie, en 2021, Duplantis avait affirmé qu'il rêvait de battre le record du monde à Tokyo. Mission réussie.