RMC Sport

Athlétisme: "Il est capable d'aller plus haut", Longuèvre analyse le nouveau record du monde à la perche de Duplantis

placeholder video
Invité de l'Intégrale Sport sur RMC ce mercredi, l'entraîneur du sprint court pour les Pays-Bas et ancien DTN de la Fédération française d'athlétisme Renaud Longuèvre est revenu sur le nouveau record du monde du saut à la perche battu, mardi, par Armand Duplantis. Selon lui, la star suédoise est encore "capable d'aller plus haut".

Un 13e record du monde du saut à la perche qui en appelle d'autres. Mardi lors d'un meeting à Budapest, Armand Duplantis est une nouvelle fois allé tutoyer les cieux pour passer une barre à 6,29 mètres, s'inscrivant encore un peu plus dans l'histoire de son sport.

L'intégrale Sport du 13 août – 18h/20h
L'intégrale Sport du 13 août – 18h/20h
1:47:57

"À chaque fois, on sait très bien qu'il a plus dans les poches"

Invité de l'émission l'Intégrale Sport sur RMC ce mercredi, l'ancien DTN de la Fédération française d'athlétisme Renaud Longuèvre a donné des éléments pour analyser les performances XXL du prodige suédois. S'il ne se dit pas "surpris", l'entraîneur du sprint court pour les Pays-Bas est avant tout "admiratif": "voir un mec se propulser à 6,29 mètres... Je suis de la génération qui s'est émerveillée pour Sergueï Bubka, avec sa capacité à battre le record sur commande. À son apogée, c'était 6,15 mètres... Aujourd'hui, on parle d'altitudes stratosphériques, c'est pour ça que je ne peux qu'être admiratif, oui."

Selon Renaud Longuèvre, l'impression de facilité dégagée par "Mondo" Duplantis n'est pas feinte. "A chaque fois, on sait très bien qu'il a plus dans les poches, il est capable d'aller plus haut. Avec des sauts avec barre, tu peux doser la performance, tu peux avoir comme potentiel 6,40 mètres mais tu vas pouvoir t'offrir des records du monde centimètre par centimètre, ce que des gars comme Usain Bolt ne peuvent pas faire dans leur discipline. Quand il fait 9''58 secondes sur le 100m, il se bat d'abord pour la médaille d'or, il n'y a pas la même notion."

"Duplantis, c'est un mec qui fait 10''30 secondes au 100 mètres, c'est imbattable par rapport à ses concurrents"

Toutefois, plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour expliquer les multiples tentatives de records du monde du Suédois: déjà, Armand Duplantis touche des primes à chaque record battu, estimées à 50 000 dollars. Ensuite, le Scandinva empoche également des bonus fixés par son équipementier. Sans oublier l'enjeu sportif qui reste important à souligner, puisqu'on peut considérer que c'est cette possibilité d'aller à chaque fois un peu plus haut qui le pousse à continuer à viser les sommets.

Et puis, le public a également tout à y gagner, puisqu'en venant assister à des meetings, l'option de voir "Mondo" Duplantis établir un nouveau record du monde à la perche permet de maintenir le suspense jusqu'au dernier saut de la soirée... Pour Renaud Longuèvre, les qualités du Suédois lui font croire qu'il a encore de belles années - et de beaux records - devant lui.

"Duplantis, c'est un mec qui fait 10''30 au 100 mètres, il a couru en compétition face à Karsten Warholm, c'est imbattable cette vitesse-là par rapport à ses concurrents", a encore jugé l'ex-DTN tricolore. "Et comme en plus il a appris avec son père à l'âge de quatre ans, il a une coordination et une maîtrise technique totale, avec des qualités de sprinteur qui lui permettraient d'être dans le relais 4x100m français."

CMP avec RMC