Mondiaux d'athlétisme: coup de tonnerre à Budapest, Kerley éliminé dès les demies, tout comme Jacobs

L'Américain Fred Kerley, tenant du titre mondial, a été éliminé, de justesse, dès les demi-finales du 100 m aux Championnats du monde d'athlétisme, dimanche à Budapest. Le champion du monde du 100m s'est arrêté quelques secondes en zone mixte après son élimination: "Continuer à avancer, continuer à être béni, ne pas s'arrêter et continuer toujours car à la fin du voyage tu es là où tu veux être." Kerley, qui faisait de nouveau partie des favoris de la course reine, s'est classé seulement troisième de sa demi-finale, en 10"02, un chrono insuffisant, pour un centième, pour faire partie des deux qualifiés pour la finale au temps.
Le sprinter texan subit ainsi le même sort que le champion olympique en titre, l'Italien Marcell Jacobs. Le champion olympique en titre a terminé cinquième de la première des trois demi-finales, en 10"05, et n'a plus aucune chance de se qualifier pour la finale. Il s'agit néanmoins de son meilleur temps de la saison, gâchée par des douleurs dorsales. L'Italien avait reconnu ne pas avoir la forme suffisante pour rivaliser avec les meilleurs sur la distance reine, juste après avoir passé de justesse le cut des séries samedi soir, à Budapest.
"Mes adversaires ont connu une bonne saison, avec beaucoup de compétitions, je ne peux pas en dire autant, expliquait-il. Sur 100 m, vous ne pouvez pas très bien performer quand vous n'avez pas fait de compétition pendant deux mois à cause d'une blessure." L'Américain Fred Kerley avait lui réalisé le sixième chrono des séries en 9"99. "Je sais ce que je vais faire : gagner. Peu importe le chrono que ça demande, je sais que je serai premier", affirmait le sprinter texan en prévision des demi-finales. Raté.