RMC Sport

Montreuil : Gay est bien de retour

-

- - -

Pour sa deuxième course depuis son retour de suspension, Tyson Gay a signé une nouvelle prestation intéressante lors du 100m du meeting de Montreuil, remporté en 10’’04 dans des conditions météo difficiles.

On l’avait laissé à Lausanne jeudi, devancé par un Justin Gatlin des grands jours. Pour son retour à la compétition, après un an de suspension pour dopage, Tyson Gay avait déjà fait forte impression en signant un temps de 9’’93, derrière le nouveau détenteur de la meilleure performance mondiale de l’année (9’80). Preuve que ces 12 mois passés loin des compétitions, l’Américain l’a passée à l’entrainement, certain de pouvoir retrouver le niveau de sa troisième meilleure performance mondiale de tous les temps (9’’69 en 2009).

« Je n'ai pas arrêté de m'entraîner pendant un an, confirme le sprinteur de 31 ans. J'ai continué à bosser. Il y a eu des hauts et des bas cette mais j'ai réussi à traverser ça. Je ne veux pas forcément beaucoup courir cette saison, mais travailler sur des choses pour l'an prochain. » Ce lundi, le triple champion du monde d’Osaka en 2007 était LA star du meeting de Montreuil. Au cœur d’un 100m peu relevé, dans lequel seul le Trinidadien Richard Thompson semblait en mesure de l’inquiéter, Gay avait presque course gagnée avant le départ. Ne restait plus qu’à faire le spectacle. Sauf que la pluie s’est invitée à la fête, laissant peu d’espoir à une énorme performance.

Gay : « Touché par l'accueil »

A l’arrivée, Gay s’impose tout de même en 10’’04 (pluie fine et - 0,5 m/s de vent), devant Thompson et le Norvégien Jaysuma Saidy-Ndure. « Je me suis senti bien, même s'il faisait un peu froid, a-t-il commenté à l’arrivée. J'aurais aimé courir plus vite, mais je me suis senti bien. Le meeting de Montreuil m'a demandé d'être là, et je pense que je le devais à mes fans. Le meeting m'a donné une chance de poursuivre ma carrière sur la bonne voie. Je suis touché de l'accueil que j'ai eu. » Gay n’a pas encore dévoilé la suite de son programme mais espère s’aligner prochainement sur 200m.

A lire aussi :

>> Tyson Gay autorisé à courir

>> Gay « touché par l’accueil »

>> Toute l'actualité de l'athlétisme

A.Bo avec C.G