Photo-finish sur le marathon: la victoire au sprint dingue d'Alphonce Simbu

Plus de 2h de course, 42,195km de course... pour une victoire jugée au centième de seconde. Le marathon des championnats du monde d'athlétisme a rendu un verdict complètement dingue ce lundi avec le sacre, à la photo-finish du Tanzanien Alphonce Felix Simbu. Il a bouclé la distance en 2h09'48'' mais surtout en grillant l'Allemand Amanal Petros, sur la ligne d'arrivée après un sprint dingue.
"Je ne savais pas si j'avais gagné"
Longtemps en peloton, un groupe de cinq marathoniens s'est détaché à une poignée de kilomètres de l'arrivée, juste avant l'entrée du stade national de Tokyo. Après la descente conduisant les athlètes sur les 400 derniers mètres de piste, Amanal Petros était en tête et filait vers la victoire. Mais le Tanzanien de 33 ans, 7e du marathon olympique à Tokyo en 2021, avait plus de ressources.
Avec une accélération éclair dans les 60 derniers mètres, il a fini par griller la politesse à Petros (2h09'48") sur la ligne au terme des 42,195 km et décrocher la première médaille d'or mondiale de la Tanzanie. "Je ne savais pas si j'avais gagné. Quand j'ai vu les écrans vidéo et moi en haut des résultats, je me suis senti soulagé", a réagi Alphonce Felix Simbu, 2e du marathon de Boston en avril, l'un des six rendez-vous majeurs de l'année.
Beau joueur, l'Allemand Petros est certes triste d'avoir "loupé l'or dans les trois derniers mètres" mais a félicité chaleureusement le champion du monde pour avoir remporté le sprint final, "comme un 100 m". L'Italien Ilias Aouani complète le podium en 2h9'53". Alphonce Simbu (33 ans) décroche le succès le plus prestigieux de sa carrière après le bronze aux Mondiaux 20217 (Londres) et deux belles places d'honneur aux JO (5e en 2016, 7e en 2021).
Ce lundi, il a triomphé dans des conditions de course très compliquées (26°, 68% de taux d'humiditéà) dans un scénario qui a mis du temps à se décanter. Les favoris, les Éthiopiens Deresa Geleta et Tadese Takele et le champion du monde en titre, l'Ougandais Victor Kiplangat, ont lâché prise dans l'emballage final de cette course qui avait débuté par un (rare) faux départ causé par le Kenyan Vincent Ngetich.
Dimanche déjà, la Kényane Peres Jepchirchir, championne olympique en 2021, était sortie victorieuse d'un final impressionnant dans le marathon féminin face à l'Ethiopienne Tigst Assefa, devancée de petites deux secondes.