Pleins phares sur le marathon de Bordeaux

Le célèbre Pont de Pierre, sur la Garonne, sera un passage obligé pour les coureurs. - © Thomas Sanson
Bordeaux première ! A l’occasion de son premier marathon qui aura lieu ce samedi, la « Belle Endormie » maintiendra tous les coureurs éveillés. Une première pour un tel événement dans l’Hexagone. A l’étranger ce genre de courses « by night » existe, notamment à Bilbao, Saint-Pétersbourg ou encore dans les pays scandinaves. Corinne Vanier, en charge de l’organisation de l’événement pour Lagardère Unlimited, ne cache pas qu’elle est « ravie d’innover en France ». « Notre vision, poursuit-elle, c’est de proposer quelque chose de différent aux coureurs et une expérience un peu particulière ». L’ancienne tenniswoman dévoile qu’ « au-delà des plus de 25 animations qu’on trouvera sur le parcours, il y aura des éclairages événementiels à certains points ».
Mais l’esthétique ne doit pas empêcher la sécurité, et celle-ci sera prise au sérieux. Les coureurs traverseront notamment deux vignobles (Château Pape Clément et Château Picque Caillou). Il fallait donc « renforcer l’éclairage là où l’éclairage public n’était pas suffisant » précise Corinne Vanier. De même, le travail effectué pour que « les signaleurs, qui épaulent la police, soient particulièrement visibles » s’inscrit aussi dans cette démarche de confort et de sécurité pour les coureurs.
Horaires à rallonge et circulation fermée
Quant aux bénévoles, comme souvent, ils ont enlevé une épine du pied de l’organisation. Alors que l’heure inédite du marathon aurait pu les freiner, « de 8h le soir, à 2h le matin », ils sont « plus de 1800 volontaires » à avoir répondu présent. Pour le plus grand bonheur de la directrice de l’organisation qui ne ménage pas ses efforts pour « communiquer sur les conditions d’accès » dans la ville le jour J.
Car si le cœur historique de Bordeaux où passera le parcours est « magnifique », cela « oblige à fermer pas mal de voies à la circulation » pour les automobilistes, qui trouveront d’ailleurs toutes les informations sur le site Internet de l’événement (www.marathondebordeauxmetropole.com). On dit que la nuit porte conseil, espérons qu’elle porte les marathoniens. Et que les fêtards du samedi soir ne viennent pas semer la zizanie.