RMC Sport

Pris pour triche au marathon de Los Angeles, un homme de 70 ans a été retrouvé mort

Frank Meza

Frank Meza - Inside Edition, Youtube

Disqualifié pour triche lors du Marathon de Los Angeles, un homme de 70 ans a été retrouvé mort jeudi, son corps gisant dans la LA River. Il ne s'agirait pas d'une noyade selon les autorités.

D'abord cocasse, l'histoire du Dr Frank Meza est finalement dramatique. Après acquisition et visionnage des bandes vidéo de la ville, l'organisation du Marathon de Los Angeles a annoncé l'avoir disqualifié de la dernière édition, en mars dernier, pour triche. L'Américain de 70 ans avait réalisé un record dans sa catégorie en 2h53. Son dauphin avait mis plus de 4h.

Frank Meza a attendu plusieurs minutes sur le trottoir avant de se lancer sur la route.
Frank Meza a attendu plusieurs minutes sur le trottoir avant de se lancer sur la route. © Inside, Youtube

"Quand on regarde la vidéo, on voit qu'il entre sur le parcours après avoir été sur le trottoir pendant une période inconnue, a déclaré l'enquêteur Derek Murphy dans des propos relayés par ABC. J'ai regardé six minutes en arrière et il n'a jamais été sur la partie du parcours menant au trottoir, alors cela m'a montré qu'il n'avait pas suivi toute cette partie du parcours".

Le corps repêché dans la LA River

L'affaire a pris une tout autre tournure locale jeudi. Les services de police de Los Angeles ont déclaré avoir repêché son corps dans la LA River dans la zone du Cypress Park dans le nord de la ville. D'après les premières informations relayées par la presse américaine, les autorités estiment qu'il ne s'agit pas d'une noyade.

Un docteur engagé contre l'obésité

Les enquêteurs vont chercher à déterminer les causes de son décès qui ne serait donc pas un suicide. Frank Meza a fondé son propre club de running en 1974, l'Aztlan Track Club et avait pour habitude de prêcher pour cette pratique sportive en tant que docteur pour lutter contre l'obésité. Il avait dernièrement démissionné pour raison de santé de son poste de coach dans un lycée.

Joseph Ruiz