RMC Sport

Quand le running tient Salon

-

- - -

Hier « Marathon Expo » puis « Running Expo », le grand rendez-vous annuel de la porte de Versailles à Paris entre dans une nouvelle dimension en devenant « le Salon du running ». Ouvert du jeudi 9 au samedi 11 avril (jusqu’à 20h), ce passage obligé pour les participants au marathon de Paris (sinon pas de dossard, pas de course !) sera gratuit et ouvert à tous. Débutants curieux comme experts pourront donc trouver chaussure à leur pied. Visite guidée.

Dans la cour des grands

A compter de ce jeudi à 15h, « le Salon du running » premier du nom ouvre ses portes mais ce n’est pas la première fois que le cœur du parc des expositions de la porte de Versailles battra pour la course à pied. Jusqu’en 2010, le rendez-vous annuel des runners avait déjà lieu au même endroit et en marge du Marathon de Paris, mais se nommait « Marathon expo ». Une appellation trop restreinte vu l’essor et la diversité pris par la discipline. Après être devenu « Running expo », place donc désormais au « Salon du running ». Une vraie marque de reconnaissance, à l’image de ce qu’ont droit des secteurs d’activité majeurs comme l’automobile, l’agriculture, le livre ou encore l’aéronautique et l’espace.

Une piste pour tester les chaussures

A chaque année, sa part d’innovations. Pour son premier Salon officiel, les organisateurs ont donc mis les petits plats dans les grands. Pour satisfaire les 90 000 visiteurs espérés, il y aura certes du classique, avec les 200 exposants (équipementiers, organisateurs de courses, partenaires, associations, espaces femmes et bien-être, presse spécialisée,…) qui rempliront les 25 000 m2 du hall d’exposition. Mais il y aura aussi et surtout des nouveautés. Parmi celles-ci, une piste d’athlétisme de 80 mètres pour tester les nouveautés chaussures sur le champ ! Avec à la clé, les conseils avisés des différentes marques, qui prendront également part aux défilés (Puma, Kalenji, Odlo, Salomon) qui esquisseront les nouvelles tendances de l’année. Pour ceux qui sont déjà équipés et qui chercheraient à optimiser leurs performances, des séances d’entraînement et de préparation physique générale seront également proposées (sophro-running, fractionné…).

Les femmes à l’honneur

Pour ce cru 2015, le Salon du running fera la part belle aux femmes qui ne cessent de se mettre à la course à pied (augmentation de +70% entre 2013 et 2014 !). Un espace leur sera donc exclusivement réservé, avec de nombreuses activités au programme. De la séance de coaching jusqu’aux équipements spécialisés en passant par des conseils nutrition et des dégustations, ces dames ne manqueront de rien. Un podium « bien-être » sera également dressé, avec réveil musculaire et sophro-running, samba cardio, Yoga in the city et CrossFit (ouvert à tous). Et seront bichonnées comme il se doit. 

A.M et G.M